Fête des Boeufs gras à Captieux, un rendez-vous traditionnel du sud-Gironde

La petite comune de Captieux a fêté dimanche les Boeufs gras à quelques jours du grand rendez-vous de la fête de Bazas. Ces deux communes du sud-Gironde font défiler des boeufs de race bazadaise devant un public familial. La tradition à Captieux a aussi sa notoriété
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tradition des Boeufs gras n'est pas seulement célébrée à Bazas en février. Et elle de Captieux, même si elle est moins connue, attire de nombreux curieux.


Tradition dans le sud Gironde


Certifié Label Rouge depuis 1997, le Bœuf de Bazas (très reconnaissable avec sa robe grise) fait "la fierté du terroir du Sud Gironde", écrit l'office de tourisme sur son site. Issu des meilleures races bovines à viande bazadaise, blonde d’Aquitaine et limousine, le boeuf de Bazas est sélectionné dans les élevages agréés et qualifiés sur une zone qui s’étend du sud de la Gironde à une partie des Landes.

C'est une race locale. Autrefois, c'était des bêtes qui travaillaient dans les champs et en fin de vie, le boucher du village avait l'honneur de préparer leur viande. Patrick LeVerge, boucher de Captieux.


Captieux fête ses plus beaux spécimens (environ 900 kg chacun), élevés et engraissés à l’ESAT (Ferme du Grand Lartigue), qui défilent dans les rues, avec leurs cornes enrubannées et fleuries et accompagnés par "Les Fifres de Gans". Des musiciens qui animeront dans quelques jours la fête de Bazas (20 février).
 


La filière élevage compte en Gironde environ 400 éleveurs et 16 000 vaches.
 

Du boeuf de Bazas bientôt dans les assiettes à la cantine


Le Conseil départemental renouvelle son opération de l’an dernier, cette année élargie à 25 collèges publics de Gironde. Deux tonnes de viande seront fournies aux cantines entre le 17 et le 21 février. Cette action de valorisation de la filière locale et de promotion de la production de qualité est reconduite en 2020 à l’échelle départementale en partenariat avec les coopératives Expalliance et le GEG (Groupement d’Éleveurs Girondin).

La Fête des boeufs gras se déroule traditionnellement fin février. En 2019, durant les festivités, la direction des collèges du Département avait piloté une expérimentation d’approvisionnement de cinq collèges en bœuf de Bazas.

VIDEO : la fête des Boeufs gras de Captieux 2020 en images avec le reportage de Jean-Claude Lacoste, Sylvie Tuscq-Mounet et Corinne Berge :
 


 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information