Les travaux de désamiantage se sont déroulés du 25 février au 21 juin. Un chantier sous haute sécurité
Dans un communiqué vendredi matin, la préfecture de Gironde indique que les travaux de désamiantage et de sécurisation de l’immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer sont terminés
Le préfet de Gironde s’est substitué au maire de Soulac-sur-Mer pour procéder au désamiantage de l’immeuble du Signal qui menace de s’effondrer sur le domaine public maritime.
Afin de réaliser l’opération de désamiantage en toute sécurité pour les divers prestataires, il avait été procédé en septembre 2018 à la mise en place d’un ouvrage de protection provisoire au droit du Signal, par réensablement du pied de dune.
Retrait de 50 tonnes de matériaux amiantés
Les travaux de désamiantage se sont déroulés du 25 février au 21 juin. Ils ont permis le retrait de 50 tonnes de matériaux amiantés et le curage du bâtiment pour ne laisser en place que les structures porteuses. Le retrait des installations de chantier, le nettoyage et la sécurisation du site viennent de se terminer.
La réalisation de cette opération a été accompagnée par une surveillance quotidienne du trait de côte afin de vérifier la stabilité du bâtiment face à l’érosion (en particulier vérification de la largeur de l’ouvrage de protection).
Désamiantage sous haute surveillance
Conformément aux dispositions du code du travail, ces travaux ont donné lieu à des analyses d’air menées pour chacune des phases (état initial, analyses sur opérateur, analyses environnementales et état final) et une intervention en zone confinée en dépression afin d’éviter tout risque de fuite de fibres d’amiante, selon la préfecture.
Les déchets ont été conditionnés en double sac étanche et évacués vers des installations de stockages de déchets dangereux. Les conditions de sécurisation du site à l’issue des travaux ont été définies en accord avec la mairie : clôtures extérieures avec barrières aveugles côté rue, portail cadenassé et fermeture du pied de l’immeuble par un treillis soudé, précise le communiqué.
Les travaux de désamiantage ainsi que le réensablement du pied de dune ont été financés intégralement par l’État, le tout pour un montant de 870 000 € TTC.