Le président François Hollande est arrivé mardi matin en Gironde pour une journée d'hommage républicain aux 43 victimes de l'accident de Puisseguin le 23 octobre, accident de la route le plus meurtrier survenu depuis 33 ans en France. Il se rendra ensuite à Petit Palais.
Le chef de l'Etat est arrivé peu après 09H30 à Puisseguin, commune à la sortie de laquelle a eu lieu le drame, accompagné du Premier ministre Manuel Valls, et de plusieurs ministres - Bernard Cazeneuve (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Marisol Touraine (Santé), Alain Vidalies (Transports), Laurence Rossignol (Famille et Personnes âgées).
Dans la chapelle ardente installée depuis vendredi soir dans le foyer municipal au coeur du village, François Hollande a salué dans le silence et le recueillement les familles et proches des victimes, à peu près 160 personnes au total, y compris la famille, venue de l'Orne, du chauffeur du camion et de son fils de trois ans, qui ont péri dans l'accident.
Un habitant de l'une des communes les plus endeuillées, Petit-Palais-et-Cornemps, Jacky Bonneau, présent avec sa compagne Sophie, a sobrement déclaré :
On attend que le président soit avec nous tout simplement. Je connaissais pratiquement tout le monde, toutes les victimes, c'est lourd pour le village.
Ensuite, gendarmes, pompiers et secouristes lui dresseront un tableau du terrible accident, des opérations de secours et des avancées de l'enquête.
Puis, direction le stade de football de Petit-Palais-et-Cornemps, village de 756 habitants et l'une des communes girondines les plus endeuillées, où un chapiteau blanc a été dressé sur la pelouse sous lequel se presseront les officiels, les familles et les habitants des villages avoisinants venus en nombre manifester leur solidarité.
Avant le discours d'un quart d'heure environ de François Hollande, les maires de plusieurs villages endeuillés, Lussac, Camps-sur-l'Isle, Saint-Sauveur-de-Puynormand, Porchères, Saint-Médard-de-Guizières, prendront la parole en présence d'officiels, d'élus, de familles des victimes et d'habitants de villages proches. S'exprimera aussi Patricia Raichini, maire de Petit-Palais, personnellement frappée dans la
catastrophe par la perte de trois belles-soeurs.
Ces personnes sont arrivées dès 9h mardi matin par grappes au stade de Petit-Palais. La cérémonie devait s'achever peu avant midi.