Gironde : un cas de méningite chez un enfant à Saint Quentin de Baron

L'ARS annonce ce mercredi qu'un cas de méningite a été déclaré dans une école de Saint Quentin de Baron. L'enfant du 5 ans a été pris en charge à l'hopital Pellegrin de Bordeaux et serait dans un état rassurant. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un enfant de 5 ans pris en charge

Un cas d'infection invasive à méningocoque (méningite), chez un enfant de 5 ans fréquentant l’école maternelle de Saint Quentin de Baron (Gironde) a été déclaré à  l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine ce mardi.

L'école et les parents d'élèves informés

Selon l'Agence Régionale de Santé (ARS) "l’enfant a été rapidement pris en charge par les équipes du CHU de Pellegrin à Bordeaux et son état est considéré aujourd’hui comme rassurant".
L’ARS aurait, avec l'Education Nationale, "déterminé la liste des "sujets contacts" : 66 enfants et 12 adultes. Un courrier leur a été remis pour les informer et leur proposer une prise en charge adaptée (traitement antibiotique)".

Une réunion d'information

Toujours selon l'ARS l’ensemble des mesures auraient été prises afin d’informer les parents des enfants scolarisés à l’école maternelle de Saint Quentin de Baron. Une réunion d’information se tiendra jeudi 7 décembre à 18h30 à l’école.

Les symptômes types de la méningite  

• Fièvre,
• Souvent de forts maux de tête,
• Raideur plus ou moins marquée au niveau de la nuque,
• Nausées et vomissements.
• Dans certains cas, des taches nécrotiques ou purpuriques (« bleus » ne s’effaçant pas à la pression) peuvent apparaitre sur l’ensemble du corps.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information