Retour du port du masque pour se protéger contre la grippe et les épidémies saisonnières

Alors que la grippe et les épidémies hivernales sont particulièrement intenses à cette période de l'année, le port du masque est préconisé, ou obligatoire, dans certains cas. On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Covid-19 a été traumatisant pour beaucoup de monde, mais il aura eu l'avantage de nous apprendre quelques gestes simples pour éviter de transmettre un virus à nos proches. Alors que la grippe saisonnière bat son plein, le port du masque est fortement encouragé, voire obligatoire, dans certains endroits en Bourgogne-Franche-Comté.

"L’Agence Régionale de Santé préconise le port du masque, évidemment en cas de symptômes, mais aussi par exemple dans les situations de promiscuité", annonce un communiqué reçu ce 8 janvier 2025, alors que les épidémies hivernales provoquent actuellement des tensions sur le système de santé en Bourgogne-Franche-Comté. L'agence de santé en appelle à la mobilisation et à la vigilance de toutes et tous.

Grippe, infections, bronchiolite

En Haute-Saône, le port du masque est quant à lui à nouveau obligatoire dans les EHPAD et les hôpitaux du Groupe hospitalier de la Haute-Saône. La mesure s’applique à tous - professionnels, patients et visiteurs - dès l’entrée sur site. C'est d'ailleurs désormais une recommandation officielle de l'ARS pour tous les établissements de santé de la région : "L’Agence a également recommandé à tous les établissements de santé et médico-sociaux de la région de rendre le port du masque obligatoire sur leurs sites et de renforcer les mesures d’hygiène et de prévention."

De manière générale, les professionnels de santé font face à une activité très élevée en raison de la grippe mais aussi des infections respiratoires aiguës, et à ce à tous les niveaux de chaîne sanitaire. La région a par ailleurs entamé sa cinquième semaine d’épidémie de bronchiolites. Selon nos informations, plusieurs pharmacies du Haut-Doubs sont en rupture de stock de vaccins contre la grippe.

Suivez l'évolution de la situation épidémique sur le site Sentinelles.

"Une utilisation raisonnée des urgences"

La décision du port du masque obligatoire a également été prise au CHU de Dijon à partir du 31 décembre 2024.

Les services des urgences étaient particulièrement sollicités en cette période, l’ARS insiste également sur les bons réflexes pour contribuer "à une utilisation raisonnée des urgences de nos hôpitaux". Les préconisations sont les suivantes : ne pas se rendre spontanément dans un service mais contacter son médecin en première intention, ou composer le 15, la régulation médicale permettant de mettre en œuvre une prise en charge adaptée aux besoins de chaque patient.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information