• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gironde :la conserverie Gidorland doit rappeler ses produits et fermer

La conserverie Gidorland, située à Rauzan dans le Libournais, doit fermer ses portes. / © F3 Nouvelle-Aquitaine
La conserverie Gidorland, située à Rauzan dans le Libournais, doit fermer ses portes. / © F3 Nouvelle-Aquitaine

À Rauzan, en Gironde, la conserverie Gidorland a fait l'objet de contrôles vétérinaires. Faute de pouvoir se mettre aux normes, elle a été obligée de rappeler ses produits et doit mettre la clé sous la porte. 

Par Margaux Dubieilh

La Conserverie des bonnes choses, les Gastronomies du Bergeracois, La Perle de Rigord, Alain Martin... si vous possédez une boite ou une verrine en conserve de ces marques-là, vérifiez bien la date de péremption ! En effet, toutes celles qui se périment entre le 1er juillet 2021 et le 7 juin 2022 sont retirées de la vente et rappelées. Il s'agit notamment de pâtés, rillettes, plats cuisinés, cuisses et manchons de canard. 
 

Anomalies de fabrication 

Derrière toutes ces marques, une conserverie du Libournais : Gidorland. Implantée à Rauzan depuis une dizaine d'années, l'entreprise a annoncé sa fermeture définitive vendredi 27 juillet, faute de pouvoir investir et se mettre aux normes. Celle-ci a fait l'objet de contrôles vétérinaires qui ont révélé des "anomalies de fabrication". 
 

Sept personnes employées

Si le directeur général de Gidorland, David Soulat, précise qu'ils n'ont révélé aucun "incident client" ou "germe dans les boîtes", les inspecteurs ont estimé que le matériel de la conserverie n'était pas apte à assurer la sécurité des consommateurs. Malheureusement, Gidorland n'a pas les moyens d'investir pour rectifier le tir : son chiffre d'affaires ne dépasse pas 650 000 euros. Le directeur a donc annoncé sa fermeture définitive. Cette conserverie artisanale employait sept personnes et revendait ses produits à Auchan, Casino, Intermarché, Leclerc et via son site internet. 
 

Sur le même sujet

Regards d'été : réouverture du musée basque

Les + Lus