Gironde : Gilles Savary battu Sophie Mette élue LREM dans la 9e circonscription

Sophie Mette représente LREM / © DR
Sophie Mette représente LREM / © DR

Le député sortant Gilles Savary (PS) est battu avec 46,46%, une vraie claque pour cette personnalité du PS. Portée par la vague LREM, Sophie Mette gagne avec 53,54% des voix. Forte abstention avec 57%.

Par Christine Le Hesran

Sophie Mette l'emporte avec 53,54%, elle bénéficiait d'un bon score d'Emmanuel Macron à la Présidentielle.  La situation était difficile, voire intenable avec 14 points de retard pour le député socialiste qui est emporté par la vague LREM. L'implantation de Gilles Savary et son élection au premier tour en 2012 n'a pas suffit.
Sophie Mette, conseillère régionale sous l'étiquette MoDem est aussi une élue de ce terrain du sud-Gironde : elle est conseillère municipale de Bazas.

► Les résultats du 1er tour :

 


► Retrouvez les résultats de votre commune et pour tout le département sur le site de FranceInfo en cliquant
 

ici. Réponse avec notre widget : entrez un nom dans la barre de recherche en bas de l'infographie ou passez votre souris sur la carte de la Gironde jusqu'à trouver le nom qui vous intéresse et vous aurez les résultats attendus.
 

 

Les dossiers du territoire

Il est très vaste avec 88 communes. Il s'étend des portes de l’agglomération bordelaise avec les communes de Léognan et Cadaujac, à la vallée de la Garonne jusqu’aux confins du Marmandais (Grignols). Il descend en Sud-Gironde sur Bazas-Captieux pour rejoindre les portes du Bassin, à Belin-Beliet.

Une circonscription où des problématiques très différentes font débat : d’un côté, il y a un territoire proche de la métropole, avec des emplois, des richesses, de la culture, la proximité du bassin d’Arcachon qui se porte plutôt bien. Mais il y aussi la partie forestière et agricole avec des problèmes d'emploi, d'accès aux soins, d'éloignement des services en général comme le numérique. Ce secteur réagit beaucoup aussi au prolongement de la LGV entre Bordeaux et Toulouse, avec une forte opposition qui a vu le jour au fil des années.

Un petit rappel avec ces résultats de la Présidentielle :

Emmanuel Macron est en tête avec 65,98% Marine Le Pen est à 34,02%.

Et au 1er tour :
Macron : 23,93
Mélenchon : 22,73
Le Pen : 20,70
Fillon : 14,92
Hamon : 7,21

Les élections législatives se vivent en direct sur France 3 Aquitaine.

► Suivez les résultats des Législatives en Nouvelle-Aquitaine minute par minute dans notre LIVE

3 séquences régionales pour être au plus près des résultats :
20h15 - 21h00 En direct de notre studio et en compagnie de notre politologue Viviane Le Hay
Les résultats dans les 49 circonscriptions de la Nouvelle-Aquitaine, réactions et analyses des invités.
►►► Nos équipes réparties dans tous les départements interviendront depuis les QG de candidats ou nos bureaux excentrés, de nombreux invités seront présents sur le plateau ou en duplex pour commenter les résultats, la rédaction vous proposera aussi des analyses, des reportages, les grandes tendances des réseaux sociaux, etc.

21h15 - 22h00 : Toujours en direct : Rappel des principaux résultats et des tendances sur tout le territoire, des invités et des duplex depuis les circonscriptions. Focus sur l'Aquitaine et les 28 députés issus des urnes ce dimanche soir

22h15 - 23h00 : Résultats définitifs, analyse et réactions politiques : Conséquences d'un renouvellement annoncé ?

Législatives Nouvelle-Aquitaine : suivez en direct streaming la soirée électorale, sur notre page Facebook France 3 Aquitaine et sur notre chaîne Youtube France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Suivez notre direct ici :
EN DIRECT sur France 3 Nouvelle-Aquitaine H264

Le jour d'après "décryptage" lundi 19 juin

Au lendemain du 2nd tour des législatives, nous vous proposons une journée spéciale "décryptage" et découverte de vos nouveaux députés à travers :
-un JT spécial élections à midi
-une édition spéciale à 13 heures
Votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine sera animée par Franck Omer, Annaïck Demars, Jérôme Vilain, Hélène Abalo et Sébastien Bouwy / © Pierre Planchenaud pour France 3 Nouvelle-Aquitaine
Votre soirée électorale en Nouvelle-Aquitaine sera animée par Franck Omer, Annaïck Demars, Jérôme Vilain, Hélène Abalo et Sébastien Bouwy / © Pierre Planchenaud pour France 3 Nouvelle-Aquitaine


► Tous les résultats du premier tour :
 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des milliers de retraités agricoles obligés de rembourser un trop-perçu après un bug informatique

Près de chez vous

Les + Lus