Gironde : faut-il interdire la chasse durant les week-end et les vacances ?

L'idée revient sur la table après la prise de position de Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle. La ministre de la Transition écologique dit ne pas fermer la porte à un débat politique sur le sujet. "Une déclaration de guerre" pour les chasseurs de Gironde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une mesure absurde, une déclaration de guerre".
Henri Sabarot, président de la fédération des chasseurs de Gironde, n'y va pas par quatre chemins quand la ministre de la Transition écologique évoque l'idée d'un débat sur l'interdiction de la chasse durant les week-end et les vacances scolaires. Des propos tenus après l'accident de chasse qui a causé la mort d'un automobiliste en Bretagne, le 30 octobre.

Pour Henri Sabarot, patron de la plus grande fédération de France avec près de 50 000 adhérents, cette mesure signifierait purement et simplement la fin de la chasse dans notre pays

Y'a encore des gens qui travaillent dans notre pays et qui ne peuvent chasser que le samedi et le dimanche

Henri Sabarot

Et d'ajouter : "c'est une prise de position anti-chasse qui repose sur des éléments très subjectifs car le nombre d'accidents est en forte baisse". Ce que confirment les statistiques de l'Office français de la biodiversité.

Les écologistes sont pour une interdiction

Selon un sondage IFOP datant du 4 novembre, 69% des personnes interrogées sont favorables à une interdiction de la chasse le week-end et pendant les vacances scolaires.

Ce sondage, en pleine période de campagne présidentielle, donne de l'eau aux moulins des écologistes de Nouvelle Aquitaine.
Pour Nicolas Thierry, conseiller régional Europe Ecologie Les Verts, les accidents de chasse, même s'ils restent mineurs, alimentent un climat d'insécurité en forêt.

C'est un droit de pouvoir aller dans la nature en toute sécurité sans avoir peur de prendre une balle perdue

Nicolas Thierry, EELV

Pour l'élu régional écologiste, les chasseurs aurait tout intérêt à accepter un débat sur cette interdiction partielle et à "lâcher du lest" :
"Je pense qu'à court ou moyen terme, ils vont perdre ce débat, et beaucoup plus que quelques jours dans la semaine", conclut Nicolas Thierry.

Nul ne sait pour l'heure si ce débat aura lieu durant ces prochains mois de campagne. En tout cas, sa simple évocation a ravivé une nouvelle fois la bataille d'opinion entre défenseurs de la chasse et écologistes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information