Gironde : les habitants de Captieux privés d'eau potable depuis dix jours

Depuis le 17 septembre, les habitants de Captieux, commune du Sud-Gironde, sont contraints de boire de l'eau en bouteille, en raison d'un problème technique dans le château d'eau qui entraîne une concentration trop élevée d'arsenic. La mairie distribue des packs à ses administrés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne faut pas boire l'eau du robinet à Captieux depuis le 17 septembre, ni l'utiliser pour se laver les dents, préparer des aliments ou des glaçons. En revanche, il n'y a pas de danger pour les autres usages, comme prendre sa douche précise la municipalité du Sud-Gironde sur sa page facebook. 
 

Problèmes techniques au château d'eau de Captieux

Publiée par Commune de Captieux sur Jeudi 17 septembre 2020

Depuis dix jours, un problème de pompe du château d'eau de la ville entraîne une concentration trop élevée en arsenic, ce qui explique les restrictions mises en place par la mairie et l'ARS, l'agence régionale de Santé. 

Après avoir procédé à des réparations, l'eau du réseau a été testée vendredi 25 septembre, mais les résultats n'ont pas été suffisamment bons sur deux points, comme l'explique Christine Luquedey, la maire de cette commune d'un peu plus d'un millier d'habitants. 

De nouveaux prélèvements ont été réalisés ce lundi 28 septembre, et les résultats sont attendus dans la journée. 

Mise à jour à 18h30 : les résultats de l'ARS sont tombés, l'eau est à nouveau consommable à Captieux, hormis pour une dizaine d'habitations dans un secteur au sud de la commune. 
 
Vidéo : écoutez les explications de Christine Luquedey, maire de Captieux
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information