Incendie : le feu progresse toujours en Gironde, 350 hectares brûlés, le village de Saumos évacué

Un feu est en cours en Gironde depuis lundi après-midi dans la forêt de Saumos, au sud-est de Lacanau. Trois-cent cinquante hectares ont déjà brûlé ce lundi soir et les flammes progressent toujours rapidement sous l'action du vent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu a pris peu avant 16h au lieu-dit "Brieux", près du village de Saumos dans le Médoc  en trois endroits distincts au même moment et s'est rapidement propagé. Les foyers se sont rejoints avant de ne former qu'un seul grand feu, qui avait déjà ravagé 350 hectares peu avant 20 heures.  

Deux-cent quarante pompiers sont sur place, ainsi que d'importants moyens aériens : deux Canadairs, deux hélicoptères bombardiers d'eau et un Dash, comme ont pu le constater nos journalistes sur le terrain Victor Gascouat et Guillaume Decaix.

"C'est la première fois que je quitte ma maison pour un incendie"

La route départementale 5 est coupée entre Le Temple et Sainte Hélène. La situation est défavorable : au très fortes chaleurs de ce lundi  - près de 40°C en Gironde, s'ajoute un temps très sec.
Les pompiers de la Gironde ont déjà demandé des renforts aux départements voisins
. Le Département mobilise ses bacs Royan - Le Verdon pour faire traverser les renforts venant de Charente-Maritime.

L'évacuation de Saumos, village de 500 habitants touché par le panache de fumée, est en cours d'évacuation depuis 18 heures. "Les gendarmes toquent aux portes, les habitants sautent dans leur voiture", rapporte notre journaliste Victor Gascouat. 

Parmi eux, Emile Chatras. A 92 ans, l'habitant de Saumos a préparé son baluchon, qu'il confie à son auxiliaire de vie venue le seconder. 
"Les pompiers nous ont dit de partir alors on s'en va, explique-t-il. Direction Sainte-Hélène, chez sa cousine. C'est la première fois que je quitte la maison pour un incendie. Mais il vaut mieux partir, parce que ça a l'air très grave", ajoute-t-il en scrutant le ciel obscurci par les fumées. 


"Je refuse de partir, il n'y a pas de réel danger", affirme de son coté Guy Gravey, également habitant de Saumos. Certaines maisons en bordure de forêt sont concernées, mais en plein bourg il n'y pas de danger", maintient-il, convaincu que la rapide progression du feu ne se fera pas vers le centre du village. 

Dix-sept personnes sont d'ores et déjà accueillies dans un gymnase du Porge ce lundi soir.

Regardez Victor Gascouat et Guillaume Decaix qui étaient en direct de Saumos pour le 19/20

Victor Gascouat et Guillaume Decaix sont à Saumos pour suivre les évacuations face à l'incendie. ©France 3 Aquitaine

Solidarité

Le maire de Salaunes, ville située à une quinzaine de kilomètres de Saumos a déjà annoncé vouloir faire preuve de solidarité avec les habitants du village voisin. "La commune est prête à mettre en œuvre cette solidarité sur le terrain si nécessaire", assure-t-il.

Lundi après-midi, l'important panache de fumée était visible depuis la presqu'ile du Cap Ferret, comme le montre cette image de notre journaliste Elise Galand.

Un autre incendie dans les Landes

A Herm, un autre incendie est en cours. Quarante-cinq hectares ont brûlé non loin de Saint-Paul-les-Dax, au lieu-dit "Candale".

A 19h, le feu est toujours en progression. Trois avions, deux Canadairs et un Dash, effectuent des largages sur la zone, mais les pompiers redoutent les orages qui sont annoncés dans les Landes en début de soirée. 

Le panache de fumée est visible depuis l'autoroute A63, comme le montre cette photo prise par une automobiliste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information