Ludovic Freygefond, ancien maire du Taillan-Médoc et ex-patron du PS en Gironde, a été condamné ce jeudi après-midi à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d'inégibilité. Sa maison a été confisquée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ludovic Freygefond, 42 ans, était jugé par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour "corruption passive" et "prise illégale d'intérêt" dans le cadre d'une opération immobilière dans la commune du Taillan-Médoc (Gironde), dont il a été le maire de 2001 à 2014. Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise contre lui. Cet après-midi il a été jugé coupable des faits reprochés. 

L'ex-patron du PS girondin, également conseiller régional et vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), avait acheté un terrain en 2008, ainsi que deux autres lots dans un même lotissement, les "Fleurs de Maynieu" situé sur sa commune. Il avait ensuite revendu ces lots et fait construire sa maison sur le troisième. Selon le parquet, des travaux de bornage, de viabilisation ou encore de servitude sur ce terrain avait été pris en charge par le promoteur du lotissement. Par ailleurs, il avait acheté les terrains au prix du lotisseur, alors qu'il est un particulier. 

La mairie du Taillan-Médoc, passée à l'opposition en mars 2014, s'est portée partie civile dans ce dossier, ainsi qu'un des élus d'opposition, à l'origine de la dénonciation de l'affaire fin 2012.

Outre la peine de prison avec sursis, le procureur, Anne Kayanakis, avait réclamé à l'encontre de l'ancien maire une peine d'inéligibilité et la confiscation de la maison, "produit direct des infractions", selon elle.
Parallèlement, une peine de 12 mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende avait été requis à l'encontre du promoteur immobilier, Jean-Marc Dignan. Cet après-midi, il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende avec sursis.

Ludovic Freygefond est toujours mis en cause dans une autre enquête, après la plainte en septembre 2012 d'un ancien collaborateur pour "harcèlement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information