Le maire de Saint-Philippe l'Aiguille a été agressé physiquement mardi soir lors d'un trouble du voisinage. Il est revenu sur les circonstaces de son agression lors d'une conférence de presse.
Mardi 4 août, vers 22 h 30, Philippe Bécheau est intervenu pour faire cesser des troubles du voisinage sur la place du village où se trouvait un groupe de personnes alcoolisées jouant à la pétanque, avec de la musique à fort volume. Il a alors été agressé par deux d’entre eux. Visiblement ému, il a remercié les nombreux soutiens qu'il a reçu dont celui du Premier ministre Jean Castex et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Parmi le groupe d'une quinzaine de personnes, une d'entre elles est venue vers moi et a été très agressive face à l'autorité que je représentais. Il y a eu tentative de déferlement de coups sur moi. J'en ai reçu, mais la personne était très alcoolisée.
Cette agression lui a valu cinq jours d'ITT ( Interruption Temporaire de Travail). Philippe Becheau a déposé plainte. Une enquête est en cours pour retrouver les agresseurs qui ont pris la fuite.
►VIDEO : voir notre reportage sur l'agression du maire de Saint-Philippe d'Aiguille :
J’ai téléphoné ce matin au maire de Saint-Philippe d’Aiguille, agressé la nuit dernière, alors qu’il faisait simplement son devoir.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) August 5, 2020
Ces faits et ces violences sont inadmissibles.
Je l’ai assuré de mon complet soutien et de la solidarité de la Nation.
J’apporte tout mon soutien au maire de Saint-Philippe-d’Aiguille, en Gironde, violemment agressé cette nuit. Je condamne avec la plus grande fermeté ces violences contre un élu de la République.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 5, 2020
Agresser un maire, c'est s'attaquer à la République.