Ils sont une cinquantaine, rien qu'à Podensac, en Gironde. La maison d'accueil Prado Saint-Joseph recueille les enfants séparés de leurs parents sur une décision judiciaire. Pour les éducateurs, le défi est de leur reconstituer un quotidien normal.
À Podensac, en Gironde, la maison d'enfants Prado Saint-Joseph accueille temporairement les mineurs. Ils sont amenés par leur histoire familiale, aux carences de leurs parents. Souvent, ils en sont séparés suite à une décision judiciaire.
L'internat est composé de 5 groupes d'une dizaine d'enfants, constitués par tranches d'âges et encadrés par 4 éducateurs. Pour eux, le défi est de taille : fournir aux enfants un cadre épanouissant, leur reconstituer un quotidien à peu près normal.
Ils les accompagnent pour le lever, le coucher, les devois, les repas du matin et du soir. Et pour les enfants non plus, ce n'est pas de tout repos : "Il y a plus de règles ici que chez ma maman", constate Aurore, 11 ans.
"Le projet, c'est d'accompagner l'enfant vers une vie d'autonomie adulte, l'amener vers une réussite de vie", déclare Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Conseil départemental de la Gironde, qui finance en partie le lieu.
Et pour les éducateurs, le pari est réussi et le bilan de cet encadrement est positif : "certains enfants, quand ils sont arrivés ici, ils occupaient leurs lits d'une façon particulière, ou très peu. Depuis deux ans, ils arrivent à dormir de façon à peu près normale".
En France, environ 300 000 mineurs sont placés dans des foyers d'accueil, plus de 3 000 en Gironde. Généralement, ils sont recueillis au titre de la protection de l'enfant ou de la prévention de la délinquance.