La commune de Marcillac dans le nord-Gironde s’apprête à recevoir un projet immobilier original, un hameau de villas toutes dotées d’un garage à avions.
Richard Martin est promoteur et pilote d’avions. Il débarque en Gironde pour un projet ambitieux, celui de faire sortir du sol un quartier où les habitations pourront abriter des aéronefs.
Le choix de cette petite commune ne doit rien au hasard. Sa situation géographique est idéale pour le promoteur. Un argument relayé par le maire de Marcillac qui rappelle la proximité des aérodromes d’Oléron, Jonzac, Angoulême et même Bordeaux.
Le premier magistrat voit encore plus loin et évoque l’occasion de créer une école spécialisée dans les métiers de l’aéronautique. L’homme bénéficie d’autres soutiens comme ceux de pilotes de compagnies, de cadres de chaînes hôtelières ou d’hommes d’affaires. La Direction générale de l’aviation a elle aussi donné un accord de principe.
L’idée de ce projet est née en 2013, alors qu’il assiste au meeting aérien de Marcillac-Montendre, Richard Martin voit en cette commune l’endroit idéal pour implanter son quartier. Il se donne maintenant un an pour finir les études nécessaires et surtout contourner un obstacle non négligeable puisque le terrain est classé « non constructible ».
Une des raisons qui font déjà réagir sur la commune. D’abord les riverains redoutent les nuisances sonores, mais il y a surtout le symbole d’un tel projet. Une association vient de voir le jour, elle dénonce ce projet « pour riches ».