Gironde : les portes monumentales de la Citadelle de Blaye retrouvent leur rouge originel

C'est avec des pigments naturels d'ocre que les portes monumentales ont été repeintes par une trentaine de bénévoles. / © France 3 Aquitaine
C'est avec des pigments naturels d'ocre que les portes monumentales ont été repeintes par une trentaine de bénévoles. / © France 3 Aquitaine

La Citadelle de Blaye, forteresse Vauban classée à l'Unesco qui surplombe l'Estuaire de la Gironde, a retrouvé ses couleurs originelles. Une trentaine de bénévoles ont passé la journée à repeindre ses six portes monumentales grâce à des peintures à base de pigments d'ocre rouge. 

Par AR

À une semaine des Journées du Patrimoine, la Citadelle de Blaye se refait une beauté grâce aux bénévoles de l'association Terre & couleurs.

Cette structure promeut l'utilisation de pigments naturels, et organise des chantiers de rénovation sur des bâtiments historiques chaque année depuis 25 ans. 

"On a commencé par faire un diagnostic, et une analyse des traces de peintures qu'on trouvait. Et nous sommes tombés sur une ocre rouge d'origine, de la construction de la Citadelle au 17e siècle, puis nous avons établi une recette que l'on applique sur les bois", détaille Félicien Carli, président de l'association. 

Une peinture sur-mesure 


Avant de repeindre les six portes monumentales de la Citadelle, il a fallu concocter des litres de peinture, composée d'eau, farine, savon de Marseille, huile de lin, et, bien sûr, de poudre d'ocre.

Résultat : un mélange onctueux, à la couleur chaude presque chocolatée, qu'il ne reste plus qu'à appliquer sur les boiseries. 

Pour la commune de Blaye, l'intervention des bénévoles est une aubaine. "Cela a été miraculeux pour nous d'avoir un partenariat avec cette association qui est venue bénévolement" se félicite le maire, Lionel Wintersheim. 


 
Regardez le reportage de Nathalie Pinard de Puyjoulon et Sylvie Tusq-Mounet : 
Gironde : la Citadelle de Blaye retrouve ses couleurs originelles
Intervenants : Félicien Carli, Président association Terres et Couleurs, Cyril Penin, Bénévole de Terres et Couleurs, Lionel Wintersheim, Maire-adjoint de Blaye Equipe : PINARD DE PUYJOULON Nathalie, TUSCQ-MOUNET Sylvie. Montage : CHAGUE Boris


 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus