Toute la semaine, les pompiers de Gironde partent sur les traces de nos ancêtres. Par de minutieuses reconstitutions, ils aident une équipe de scientifiques qui cherche à comprendre comment et pourquoi les homo sapiens ont utilisé le feu à l'intérieur de la grotte préhistorique Chauvet.
Ils utilisaient du petit bois, mais quelle essence ? Y avait-il des ossements dans le feu ? Les interrogations des scientifiques demeurent nombreuses.
Il y a près de 40 000 ans, les homo sapiens occupants de la grotte Chauvet, dans l'Ardèche, ont réalisé un feu. Grâce aux traces de combustions relevées sur les parois, les chercheurs ont pu établir qu'il avait produit peu de fumée et une flamme de plusieurs mètres de haut.
Toute la semaine, à Lugasson dans l'Entre-deux-mers, les scientifiques réalisent des reconstitutitons pour partir sur leurs traces. Pour cela, des combustions en milieu confiné sont réalisées avec l'aide des pompiers de Gironde. Le but : tenter de comprendre comment et pourquoi nos ancêtres ont réalisé de telles flambées. Était-ce pour se chauffer ? Pour s'éclairer ? Pour produire des colorants à base de charbons de bois ? Les hypothèses se multiplient.
À l'aide de capteurs et d'appareils de mesures, ces expériences permettront d'alimentent une base de données, pour poursuivre ces recherches sous forme de modélisation.