Gironde : une reconstitution étonnante pour percer les mystères de la grotte Chauvet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jeanne Travers
durée de la vidéo: 00 min 41
Les pompiers sur les traces des homo sapiens

Toute la semaine, les pompiers de Gironde partent sur les traces de nos ancêtres. Par de minutieuses reconstitutions, ils aident une équipe de scientifiques qui cherche à comprendre comment et pourquoi les homo sapiens ont utilisé le feu à l'intérieur de la grotte préhistorique Chauvet.

Ils utilisaient du petit bois, mais quelle essence ? Y avait-il des ossements dans le feu ? Les interrogations des scientifiques demeurent nombreuses.

Il y a près de 40 000 ans, les homo sapiens occupants de la grotte Chauvet, dans l'Ardèche, ont réalisé un feu. Grâce aux traces de combustions relevées sur les parois, les chercheurs ont pu établir qu'il avait produit peu de fumée et une flamme de plusieurs mètres de haut.

Toute la semaine, à Lugasson dans l'Entre-deux-mers, les scientifiques réalisent des reconstitutitons pour partir sur leurs traces. Pour cela, des combustions en milieu confiné sont réalisées avec l'aide des pompiers de Gironde. Le but : tenter de comprendre comment et pourquoi nos ancêtres ont réalisé de telles flambées. Était-ce pour se chauffer ? Pour s'éclairer ? Pour produire des colorants à base de charbons de bois ? Les hypothèses se multiplient.


À l'aide de capteurs et d'appareils de mesures, ces expériences permettront d'alimentent une base de données, pour poursuivre ces recherches sous forme de modélisation.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.