Gironde : une reconstitution étonnante pour percer les mystères de la grotte Chauvet

Les pompiers de Lugasson aident les archéologues à comprendre l'origine de traces de combustion relevées dans la grotte de Chauvet. Reportage de Gilles Bernard et Christophe Brousseau.

Toute la semaine, les pompiers de Gironde partent sur les traces de nos ancêtres. Par de minutieuses reconstitutions, ils aident une équipe de scientifiques qui cherche à comprendre comment et pourquoi les homo sapiens ont utilisé le feu à l'intérieur de la grotte préhistorique Chauvet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils utilisaient du petit bois, mais quelle essence ? Y avait-il des ossements dans le feu ? Les interrogations des scientifiques demeurent nombreuses.

Il y a près de 40 000 ans, les homo sapiens occupants de la grotte Chauvet, dans l'Ardèche, ont réalisé un feu. Grâce aux traces de combustions relevées sur les parois, les chercheurs ont pu établir qu'il avait produit peu de fumée et une flamme de plusieurs mètres de haut.

Toute la semaine, à Lugasson dans l'Entre-deux-mers, les scientifiques réalisent des reconstitutitons pour partir sur leurs traces. Pour cela, des combustions en milieu confiné sont réalisées avec l'aide des pompiers de Gironde. Le but : tenter de comprendre comment et pourquoi nos ancêtres ont réalisé de telles flambées. Était-ce pour se chauffer ? Pour s'éclairer ? Pour produire des colorants à base de charbons de bois ? Les hypothèses se multiplient.


À l'aide de capteurs et d'appareils de mesures, ces expériences permettront d'alimentent une base de données, pour poursuivre ces recherches sous forme de modélisation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information