Dans cette maison de retraite d’équidés, ils sont une trentaine de pensionnaires à être choyés par l’association EHPAD’EQUUS. Des animaux souvent délaissés par leur propriétaire à cause de leurs âges ou conditions physiques.
« Ici c’est un petit paradis pour eux, en tout cas je l’espère, nous faisons tout pour » confie Jean-Dominique Durand, trésorier de l’association caritative EHPAD’EQUUS dont les yeux sont remplis d’empathie pour ces animaux venus trouver refuge.
L’association qui fêtait sa première année d’existence le 17 septembre 2021 a aujourd’hui 30 équidés sous son aile. Des chevaux, poneys traumatisés et délaissés par l’homme et qui nécessitent de nombreux soins.
Un constat alarmant
EHPAD’EQUUS n’est pas la seule association de ce genre à exister. C'est bien ce qui inquiète Anne Grillard, présidente de l’association « Ce qui me fait peur, c’est que nous sommes de plus en plus nombreux, ce qui reflète donc une réalité, un vrai malaise ».
Depuis peu, l’association reçoit plus de dix demandes d’hébergement d’animaux par jour. Un nombre élevé de sollicitation qui serait en lien avec les grandes vacances d’été.
Sensibiliser pour changer les mentalités
"Je suis toujours dans l'utopie" confie Anne Grillard. Elle souhaiterait un avenir meilleur pour ces chevaux.
C'est avec cet objectif qu'elle et l'association sensibilisent les plus jeunes à la condition animale, en commençant par les enfants des écoles environnantes.
Des enfants toujours plus réceptifs qu'un adulte selon Jean-Dominique Durand.
L'association souhaite désormais agrandir la prairie pour un coût estimé à 1500 euros. Après une année d'existence, EHPAD'EQUUS peut dès à présent faire une demande de subvention aux collectivités, une aide bienvenue puisque de nouveaux protégés continuent d'arriver.