Gradignan : les professeurs du lycée des Graves dénoncent des classes trop chargées

Quelques dizaines de professeurs et parents d'élèves étaient réunis ce matin pour dénoncer des classes trop grandes / © J. Litvine
Quelques dizaines de professeurs et parents d'élèves étaient réunis ce matin pour dénoncer des classes trop grandes / © J. Litvine

Quelques dizaines de professeurs et de parents d'élèves du lycée des Graves à Gradignan étaient réunis ce matin pour dénoncer des classes trop nombreuses. Cette année, l'établissement compte 8 classes de plus de 35 élèves. Avec de plus en plus d'élèves en Gironde, la tendance est à la hausse. 

Par Amy Mcarthur

"35 c'est déjà trop, mais 36 c'est non !" 

C'est le seuil symbolique que les professeurs du lycée des Graves ne voulaient pas voir dépassé. Pourtant, l'établissement gradignanais comprend 8 classes de 36 élèves pour cette rentrée 2018, chose qui a poussé les professeurs comme Christian Pierrat à faire grève ce mercredi matin : 

"Après 36 il n'y a plus de limite... 36, 37, 38 élèves, jusqu'à où ça va aller? On a constaté dans les autres lycées de Bordeaux métropole que le seuil des 35 a largement sauté. On a même eu quelques classes à 38 élèves. C'est insupportable."
 
Un seuil symbolique a été dépassé selon les professeurs et parents d'élèves du lycée / © J. Litvine
Un seuil symbolique a été dépassé selon les professeurs et parents d'élèves du lycée / © J. Litvine

Devant le portail du lycée, quelques dizaines de professeurs et de parents d'élèves distribuent des tracts. La situation est selon eux incompatible avec le plan d'éducation du gouvernement, qui veut assurer un accompagnement personnalisé à tous les élèves

"On ne peut pas d'un côté nous dire 'il fait faire un enseignement un peu plus individualisé, ' et de l'autre côté nous remplir des classes comme on les remplit, de façon inique, " lance Christian Pierrat. 

 

Des élèves et parents inquiets  

Le nombre d'élèves en éducation secondaire ne cesse d'augmenter en Gironde : 2425 de plus pour cette rentrée 2018. 
 

Pour les élèves, la pression se ressent. "Je suis dans une classe à 34, c'est déjà beaucoup trop. Il y a beaucoup d'élèves, on a du mal à se concentrer, à écouter le prof quand il parle," raconte une élève de terminal du lycée des Graves. A un de ses camarades d'ajouter : "Avec le bruit environnant on peut rien faire quoi. Et le prof c'est normal s'il pète des plombs un moment !"

Une parent d'élève dont le fils est en seconde dans une classe de 36 élèves fait part elle aussi de son inquiétude : "Plus de trente c'est énorme pour les enfants, surtout quand ils sont en seconde. Si c'est un enfant qui est un peu en difficulté il n'a quasiment pas de chance." 
 

Grève reconduite, message diffusé 

La grève des professeurs du lycée des Graves durera jusqu'à demain. Une décision sera prise lundi prochain pour savoir si elle se poursuit ou pas. Les enseignants veulent aussi impliquer d'autres lycées girondins dans le mouvement, et comptent les solliciter dans les prochains jours. 

 

Sur le même sujet

Limoges : cinq nouvelles rames pour la liaison SNCF avec Bordeaux

Les + Lus