Vendredi la directrice de de l'école maternelle Pierre trébod a été agressée par la mère d'un élève. Celle-ci sera jugée en début d'année prochaine. Son enfant va poursuivre sa scolarité dans une autre école.
Les faits se sont produits vendredi matin devant l'établissement public du quartier du Grand Parc. La directrice, Mariette Laborde (également conseillère municipale) aurai fait part à la mère d'un élève du retard de celui-ci. S'en serait suivi une altercation, puis une bousculade entraînant la chute de la responsable de l'école primaire. S'en suivront à son encontre des coups de pieds de la part de la maman de l'élève.
La mère de l'élève, âgée de 24 ans, a été interpellée à son domicile le jour même et placée en garde à vue puis sous contrôle judiciaire. Une comparution immédiate avait été évoquée. Elle sera finalement jugée début 2017.
Mariette Laborde a été hospitalisée et prise en charge par le Centre d'accueil d'urgence des victimes d'agression. Elle a finalement repris le travail lundi.
Le maire de Bordeaux mais aussi le recteur de l'Académie de Bordeaux se sont tous deux indignés de cet incident. L'éducation nationale a quant à elle décidé que l'enfant devra poursuivre sa scolarité dans un autre établissement dès aujourd'hui. Selon François Coux (Directeur académique des services
de l'éducation nationale de la Gironde) "le souhait de la famille était de changer l'enfant d'école".
Voyez le reportage de Catherine Bouvet et Nicolas Pressigout dans lequel interviennent des parents d'élèves et François Coux (Directeur académique des services de l'éducation nationale de la Gironde) :