A Gujan-Mestras, une douzaine de retraités redonnent vie à de vieux gréements dans le tout nouveau hangar du chantier naval du patrimoine maritime.
Le chantier naval du patrimoine maritime est flambant neuf
Ce nouvel hangar a été inauguré mi juillet cette année sur le port de Gujan-Mestras. Ce bâtiment accueille le chantier naval de l’Association Argo Nautique, dont l’objectif est de contribuer à la conservation et au développement du patrimoine maritime du Bassin d’Arcachon.Cette association construit et rénove des bateaux traditionnels en bois, de véritable pièces du patrimoine maritime du bassin.
Parmi les membres de l'association, on compte une douzaine de retraités, tous passionnés de vieux gréements. Dans une ambiance conviviale, Ils se retrouvent pour redonner vie à ces bateaux.
Une convention a été signée avec l'association AmerAmi qui émane du musée de la marine. C'est cette association qui finance les matériaux, la main d'oeuvre étant fournie par Argo Nautique.
Une dizaines de bateaux dans le chantier
Ces bateaux sont de véritables pièces de musée, pour certains construits dans les années 50 sur le bassin par les chantiers locaux.Les bénévoles de l'association apprécient de transmettre leur savoir-faire de charpentier de marine tant auprès des jeunes élèves du Lycée de la Mer qu’à tous les passionnés de la construction navale.
Mais leur plus belle récompense reste une petite sortie en mer à bord d'un de ces petits bijoux, restauré par leurs soins.
Le reportage de Gilles Coulon et de Bernard Hosein-Aris
Rencontre avec un équipage de retraités infatigables. Des papys bateaux qui restaurent de vieux gréements à Gujans Mestras. Ils ont désormais un hangar pour travailler sans compter, au service du patrimoine. Une fois rénovés, ces bateaux traditionnels naviguent à nouveau sur le bassin d'Arcachon.