Les habitants de Lacanau Océan mobilisés contre la fermeture de leur bureau de poste

Les habitants de Lacanau Océan sont venus porter une pétition au siège régional à Bordeaux / © Jean-Pierre Stahl - France 3 Aquitaine
Les habitants de Lacanau Océan sont venus porter une pétition au siège régional à Bordeaux / © Jean-Pierre Stahl - France 3 Aquitaine

Les habitants de Lacanau Océan poursuivent leur mobilisation contre la fermeture du bureau de poste de la commune. Ce jeudi, ils étaient une trentaine à se rassembler devant le siège de la direction régionale de la Poste à Bordeaux.
 

Par MK avec Jean-Pierre Stahl

"Non à la fermeture du bureau de poste de Lacanau océan". C'est munie de pancartes et de foulards jaunes qu'une trentaine d'habitants de Lacanau océan s'est retrouvée devant le siège régional de la poste.

Remise d'une pétition

Accompagnés par le député du Médoc Benoît Simian, et le maire Laurent Peyrondet, qui avait fait affréter un bus pour le déplacement; tous protestent contre la fermeture annoncée de l'unique bureau de poste de la commune.  Ils ont venus déposer une pétition, qui a rassemblé 3013 signatures, à la direction régionale.
 

"Crève-coeur"

Leur bureau de poste doit fermer ses portes au 31 octobre. Un coup dur pour les quelques 2 000 habitants de la commune (200 000 en été). "C'est important pour beaucoup de monde à Lacanau que ce bureau ne ferme pas, dans la mesure où il y a de plus de plus de gens qui habitent à l'année à Lacanau océan, nous avons besoin des services publics", déplore Daniel Poumey Coordinateur du conseil de quartier.

"Pour nous c'est un crève-cœur, renchérit Marie-Thérèse Fabre, présidente de l'association des propriétaires et locataires Lacanau Océan, qui dit  s'inquiéter "pour toutes les personnes qui sont en difficultés, les personnes qui habitent à l'Océan à l'année et n'ont pas de possibilité d'aller à la ville."

 

"Chez nous, y'a pas de grève"

A partir du 4 novembre, l'envoi de colis et de courriers pourra se faire depuis la maison de la presse, tenue par… le poissonnier, qui se réjouit de porter d'ici peu une nouvelle caquette. "On assure une permanence tous les matins. Même le 25 décembre, le 1er janvier ou le 1er mai. Et chez nous y'a pas de grève, on est toujours là".
 

La direction de La Poste confirme mais...


Sébastien Lefèvre, porte-parole de la Poste sur ce dossier, confirme la fermeture du bureau de poste de Lacanau et la mise en place d'un relais postal à l'intérieur de la maison de la presse, avec une amplitude horaire plus importante l'été.

Des négociations avec la mairie sont également en cours pour la création d'un autre relais postal dans la mairie annexe de Lacanau Océan, précise également Sébastien Lefèvre.


Voir le reportage de France 3 Aquitaine
Les habitants de Lacanau Océan mobilisés contre la fermeture de leur bureau de poste

Sur le même sujet

L'empreinte de Kelly Slater

Les + Lus