C’est un site unique en France, sur les courants fluviaux, disposé en plein centre ville, au pied du pont de Pierre. Il est opérationnel cet été. Il est mis à la disposition des opérateurs industriels qui décideront de tester leurs hydroliennes.

Les courants à cet endroit peuvent atteindre 3,5 m/s avec un marnage dépassant les 5 mètres en période de vives-eaux. Les vitesses de courant mesurés in situ se sont révélés supérieures à 1 m/s. Sur les 250 m2 de la barge installée, avec 4 treuils et un puits avec portique, les industriels pourront ainsi plonger directement leurs dispositifs d’hydroliennes.

Cette plateforme de 55 tonnes projet est un laboratoire au service d'une industrie nouvelle qui en capacité de créer prés de 50 emplois. Marc Lafosse, le responsable du projet a signé avec la Caisse des dépôts une convention attributive d'avance remboursable d'un montant de 400.000 euros pour financer cette plateforme d'essais. Ce sont ainsi 3 millions d'investissement qui ont mobilisé 17 financeurs.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité