EN IMAGES: le service de cardiologie de Haut-Lévêque à coeur ouvert

Le plus grand service de cardiologie français basé à Haut-Lévêque à Pessac en Gironde nous a ouvert ses portes pour un reportage photos en immersion. Nous avons pu assister à deux opérations. Rencontre avec Stéphane Lafitte et Julien Peltan, tous les deux chirurgiens cardiaques.

Le professeur Stéphane Lafitte et Julien Peltan, chirurgiens dans l'unité médico-chirurgicale des valvopathies et cardiopathies du CHU de Bordeaux nous ont ouvert les portes de leurs blocs. L'épidémie de Covid-19 n'a pas interrompu l'activité du service de cardiologie de l'hôpital Haut-Lévêque.

Ce jour là, à quelques mètres l'un de l'autre, les deux chirurgiens ont opéré deux patients avec deux procédures bien différentes qui illustrent l'évolution des techniques et des savoirs.
De l'intervention à coeur ouvert pour un remplacement de la valve aortique à la réparation d'une valve mitrale par un clip où l'équipe accède au coeur sans ouvrir le thorax du patient, immersion en images dans le service de cardiologie.
 

 
 


Comment procèdent les équipes ? Interview de Stéphane Laffite, professeur en cardiologie qui nous a ouvert les portes de sa salle d'opération > 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité