• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Insolite : une barrique tout en cristal remplie de Sauternes, pièce unique au monde pour un château en Gironde

La barrique marque les quatre cents ans d’existence de la propriété avec l’inscription 1618-2018. - crédit photo : Château Lafaurie-Peyraguey (Hervé Lefebvre)
La barrique marque les quatre cents ans d’existence de la propriété avec l’inscription 1618-2018. - crédit photo : Château Lafaurie-Peyraguey (Hervé Lefebvre)

Les ateliers Lalique ont créé une pièce unique au monde, une barrique en cristal. Elle a été créée à l’occasion des 400 ans du château Lafaurie-Peyraguey, en Gironde

Par SP avec AFP

Une barrique tout en cristal, rivets compris. A l'intérieur, 225 litres de Sauternes. 

Cette pièce unique au monde, orne depuis quelques semaines le château Lafaurie-Peyraguey à Bommes en Gironde,.

Signée des ateliers Lalique, elle a été imaginée pour célèbrer les 400 ans de la propriété.

La barrique, qui a la taille et la forme d'un tonneau bordelais, pèse près de 400 kilos une fois remplie du précieux vin liquoreux de Sauternes. Ses cerceaux sont en cuir.

Douze corps de métier et deux ans de travail ont été nécessaires pour la réaliser, l'assembler et la décorer dans la manufacture Lalique à Wingen-sur-Moder (Bas-Rhin).

Son prix n'a pas été révélé mais avec 2 000 heures de travail et un moule unique réalisé pour l’occasion, c'est à coup sûr la barrique la plus chère au monde !  (en centaines de milliers d’euros) 

Créée pour les 400 ans du château Lafaurie-Peyraguey, propriété du groupe Lalique et de son PDG Silvio Denz. "L'idée est d'en faire un objet d'exposition pour témoigner de cette convergence entre le cristal et le vin".

Du cristal qui habille le vin, c'est une première mondiale", précise  David Bolzan, directeur-général des Vignobles Silvio Denz.
    
Elle est faite pour être en exposition, car trop fragile et trop lourde pour être utilisée. Elle est remplie de sauternes 2013* du château Lafaurie Peyraguey, le premier millésime réalisé sur la propriété par Silvio Denz.

La barrique représente une «fusion entre l’or de Sauternes et le cristal d’Alsace», selon le groupe.

Cette pièce d'exception est exposée dans un des chais de ce château. Elle a été bénie le 3 décembre 2018 par un prêtre, tout comme la chapelle jouxtant les chais.

La barrique est la dernière née d'une série de pièces uniques en cristal exposées à la vinothèque du château dont une Impériale (bouteille de six litres) et une caisse transparente de six bouteilles.

Avec ce fût tout en cristal, l'histoire se répète : en son temps, le roi Alphonse XII d'Espagne avait fait de Peyraguey son vin de prédilection, achetant « une barrique de Lafaurie-Peyraguey 1858 au prix fabuleux de 6.000 francs or ! 

Sur le même sujet

Le nouveau revers du village des marques à Coutras

Les + Lus