Il y en avait 128 au départ, il ne reste plus que 8 casernes françaises en lice pour le prix du plus beau calendrier des pompiers de France, dont 2 bretonnes. Parmi elles, celle de la petite ville de Ploërmel dans le Morbihan, où les sapeurs pompiers ont donné de leur personne pour produire un calendrier très original.
On vous arrête tout de suite, vous ne trouverez aucune photo de soldat du feu musclé et dénudé dans le calendrier 2025 des pompiers de Ploërmel. Et pourtant, leur almanach est en compétition pour devenir le plus beau calendrier des pompiers de l'année.
128 casernes françaises participaient au concours organisé par la Fédération nationale des sapeurs pompiers, et elles ne sont plus que 8 encore en compétition en vue des quarts de finale (dont 2 sont morbihannaises, car Vannes est aussi qualifiée).
Photographe professionnel
Pour cette édition 2025 - la troisième du genre - les pompiers de Ploërmel ont fait appel à Jean-François Guillon, un photographe professionnel installé dans la commune et souvent récompensé pour ces clichés. Cette année, avec son épouse Nathalie, il a d'ailleurs remporté le prix de la meilleure photographie de l'année au salon de la photo à Paris en octobre.
Jean-François Guillon a donc mis toute sa créativité au service de la caserne de Ploërmel pour ce calendrier. 10 commerçants de la commune ont eux aussi été mis à contribution. Toutes les photos sont prises dans leurs échoppes.
"Sur la photo du barbier, on a ajouté de la fumée", explique Jean-François Guillon. "En général j'essaie de mettre des petits effets, des petites choses qui accentuent, des déformations..."
C'est trés créatif et intéressant !
Jean-François GuillonPhotographe
Côté commerçants, on s'est prêté au jeu avec plaisir. "Ça donne un joli résultat, et en plus, être pris en photo par un photographe professionnel, c'est nickel !" explique l'un d'entre eux.
Les choses se corsent
Et le calendrier a fait mouche. Les votes ont été nombreux. Mais maintenant les choses se corsent, et la suite de la compétition ne sera pas simple. "On redoute les gros centres de secours", explique Kledenn Gaulier, en charge du projet. "Ils sont plus suivis que dans une petite ville comme nous, mais tout est possible. Si en plus on pouvait tomber contre Vannes en demi-finale, ce serait génial ! Nous sommes les deux derniers Bretons en lice".
Voir cette publication sur Instagram
L'an passé, les pompiers de Ploërmel avaient déjà participé au championnat avec un calendrier sur le thème des Jeux Olympiques mais avaient échoué en 16è de finale. Pour que l'aventure continue cette année il suffit de voter pour eux en allant sur le compte Instagram de la fédération nationale des sapeurs pompiers.
(Avec Isabelle Rettig et Valentin Le Roux)