Jau-Dignac-et-Loirac : ils lancent un appel pour enfin trouver leur médecin

La mairie de cette petite commune du Médoc pense avoir bien fait les choses : un cabinet flambant neuf et des facilités d'installation. Il ne manque que l'heureux élu, LEUR médecin généraliste. Le maire lance un appel pour attirer les candidats qui pourrait s'installer dans leur village.

A Jau-Dignac et Loirac, le "Phare de Richard" symbolise une part de l'histoire du Médoc, en bordure d'estuaire de la Gironde.
A Jau-Dignac et Loirac, le "Phare de Richard" symbolise une part de l'histoire du Médoc, en bordure d'estuaire de la Gironde. © CC par Animateur JDL

"On a commencé en 2019... Avec le covid, évidemment, ça retarde un petit peu. Mais là, il est terminé : on est prêts à recevoir un médecin, voire deux professions libérales..." Christian Boura, le maire de cette petite commune de presque mille habitants (997 pour être exact!), semble assez content de cette transformation "de l'ancien logement du directeur d'école", "tout en pierre", "c'est magnifique".

C'était déjà une idée qui trottait dans la tête de ces Jovisiens (habitants de Jau) depuis quelques temps, depuis pour ainsi dire le départ de l'ancien médecin "qui est parti dans une commune voisine, il y a quatre ou cinq ans... "Christiane Boura, alors premier adjoint de l'ancien maire, poursuit donc cette démarche pour accueillir des professionnels de santé à Jau-Dignac-et-Loirac.

Ici, on n'est pas complètement dans un désert médical "il y a un médecin à St Vivien, un autre à Queyrac"... Mais la population est vieillissante et sans doute moins encline à faire des kilomètres pour consulter son généraliste et, paraît-il, "l'ancien médecin était débordé".

Une opération séduction

Un passage à la radio, un peu de télévision, le thème est malheureusement d'actualité, Monsieur le maire fait savoir qu'ici, on est bien et qu'il fait bon y vivre : "on est sur l'estuaire, pas loin de Soulac, de la mer,... On a le phare de Richard qui accueille un peu de monde en saison..."

Phare de Richard
Phare de Richard © Wikipédia

Il faut dire qu'en ces temps d'exode citadin, des villes vers la campagne, de valorisation des territoires et espaces naturels, il aurait tort de ne pas lancer cet appel qui pourrait bien être entendu par quelques disciples d'Hypocrate désireux de se mettre au vert.

Car ce coeur de Médoc a bien des atouts. "On prépare d'ailleurs une petite vidéo pour le montrer".

En attendant, c'est "sur des affiches dans le village" qu'on apprend que "le village de Jau Dignac et Loirac recherche deux médecins généralistes" et dans une annonce sur le site de la commune qu'il existe déjà "un cabinet opérationnel situé en plein centre bourg".

Un an de loyer gratuit et des aides à l'installation

Et l'annonce de décrire :

Pour plus d’informations : mairie.jdl@orange.fr

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société