La mairie de cette petite commune du Médoc pense avoir bien fait les choses : un cabinet flambant neuf et des facilités d'installation. Il ne manque que l'heureux élu, leur médecin généraliste. Le maire lance un appel pour attirer les candidats qui pourraient s'installer dans leur village.
"On a commencé en 2019... Avec le covid, évidemment, ça retarde un petit peu. Mais là, il est terminé : on est prêts à recevoir un médecin, voire deux professions libérales..." Christian Boura, le maire de cette petite commune de presque mille habitants, semble assez content de cette transformation "de l'ancien logement du directeur d'école", "tout en pierre", "c'est magnifique".
C'était déjà une idée qui trottait dans la tête de ces Jovisiens (habitants de Jau) depuis quelques temps, depuis pour ainsi dire le départ de l'ancien médecin depuis mai 2019. Le Dr Jean-Marc Duvidal s'est installé à Queyrac pour justement être dans un pôle de santé avec plusieurs praticiens.
C'est pourquoi Christian Boura, alors premier adjoint de l'ancien maire, poursuit donc cette démarche pour accueillir des professionnels de santé à Jau-Dignac-et-Loirac. Car ici, nous ne sommes pas complètement dans un désert médical. Mais la population est vieillissante et sans doute moins encline à faire des kilomètres pour consulter son généraliste. Il espère qu'un médecin (voire deux !) sera intéressé et répondra favorablement à son appel.
Une opération séduction
Un passage à la radio, un peu de télévision, le thème est malheureusement d'actualité, Monsieur le maire fait savoir qu'ici, on est bien et qu'il fait bon y vivre : "on est sur l'estuaire, pas loin de Soulac, de la mer,... On a le phare de Richard qui accueille un peu de monde en saison..."
Il faut dire qu'en ces temps d'exode citadin, des villes vers la campagne, de valorisation des territoires et espaces naturels, il aurait tort de ne pas lancer cet appel qui pourrait bien être entendu par quelques disciples d'Hippocrate désireux de se mettre au vert.
Car ce coeur de Médoc a bien des atouts. "On prépare d'ailleurs une petite vidéo pour le montrer".
En attendant, c'est "sur des affiches dans le village" qu'on apprend que "le village de Jau Dignac et Loirac recherche deux médecins généralistes" et dans une annonce sur le site de la commune qu'il existe déjà "un cabinet opérationnel situé en plein centre bourg".
Un an de loyer gratuit et des aides à l'installation
- le cabinet dispose d’une salle d’attente, de deux salles d’examen, une salle de repos avec cuisine équipée et d’un parking privé. Superficie totale environ 100 m2
- le loyer sera pris en charge pendant un an par la commune puis s’élèvera à 700 euros par mois. Une aide à l’installation sera proposée sous forme de prêt remboursable sur 5 ans.
- un logement (100m² au-dessus du cabinet) mis à disposition contre un loyer mensuel de 700 euros : 3 chambres, une grande pièce à vivre avec cuisine équipée
Pour plus d’informations : mairie.jdl@orange.fr