Une entreprise basée a Pessac a imaginé un conseiller emploi virtuel. Celui qui le consulte, y dépose son CV et Jobijoba fait le reste. Après sept ans d'existence le site compte deux millions de visiteurs en France et propose aujourd'hui un million d'offres d'emploi.
Cette entreprise basée à Pessac serait à l'origine d'une première mondiale. Des spécialistes de l'informatique et un docteur en statistiques ont imaginé ensemble un conseiller emploi virtuel. C'est un logiciel ultra complexe inspiré des algorithmes qui analysent les épidémies en médecine. Le visiteur dépose gratuitement son CV sur le site et le programme fait le reste."On est capables d'extraire (...) toutes les informations contenues dans votre CV, que ce soit vos experiences professionnelles ou vos compéteces, et on va être capables de faire des règles d'association pour vous proposer des offres d'emploi adaptées à votre profil et à vos attentes", explique Jérémy Bureau, docteur en statistiques.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité le nombre de cv déposés a été multiplié par quatre depuis janvier dernier. La crise économique lui aussi profité et ouvert de nouveaux marchés à l'étranger comme le Mexique la Russie ou l'Australie. Après 7 ans d'existence, Jobijoba est devenue en quelque sorte une alternative à Pôle emploi.
"Aujourd'hui en France on flirte avec le million d'offre d'emploi disponibles chaque jour à nos internautes, et nos internautes sont de plus en plus nombreux. On est à deux millions de visiteurs uniques sur la France, quatre millions sur l'ensemble des pays qu'on adresse", explique Thomas Allaire, le président et fondateur de jobijoba.
La recherche d'emploi est un secteur porteur. En seulement un an, l'entreprise a doublé ses effectifs tout comme son chiffre d'affaires.