L 'un des plus grand spectacle en Aquitaine porté par 650 bénévoles depuis 35 ans, ne se jouera probablement pas l'été prochain. La décision devrait être entérinée vendredi lors de l'assemblée générale de l'association. En cause des dissensions internes et des problèmes de trésorerie.
Les passionnés de l'histoire de France et plus particulièrement de la période de la Guerre de Cent Ans étaient trés inquiets. Aujourd'hui les jeux sont quasiment faits. La formidable reconstitution historique de la Bataille de Castillon, qui mit fin en 1453 au terrible conflit franco-anglais, ne sera pas reconduite cette année.
Rappelons qu' exceptionnellement en 2014, le bilan financier de l'association responsable de l'événement historique a affiché un déficit financier de l'ordre de 85 000 euros. En cause une météo estivale capricieuse qui a fortement contribué à déséquilibrer les comptes. Deux orages, notamment, ont forcé l'annulation consécutives de deux représentations en août dernier. Ce manque à gagner auquel viennent se rajouter des tensions internes à l 'association. Il faut aussi mentionner le fait que le bail du terrain où se joue le spectacle n'a pas été renouvelé.
Mais cette trésorerie défaillante ne doit pas masquer l 'affrontement de deux partis au sein de cette association : les tenants d 'une orthodoxie de l' organisation, "faire comme d'habitude" et les partisans d' une refonte totale pour se professionnaliser et passer à un registre plus ambitieux. Vendredi sera officialisé probablement le manque de compromis entre les deux clans.