Mardi, François Hollande se joindra à une nouvelle cérémonie d'hommage laïque, mémorielle et sans cercueil, prévue mardi à 10h30 à Petit-Palais. Dans le village et aux alentours, on prépare la venue du chef de l'Etat qui arriverait vers 9h30 à Puisseguin avec six ministres.
A quelques kilomètres de là, Petit-Palais-et-Cornemps, commune d'origine de plusieurs victimes, se prépare à accueillir "l'hommage républicain" qui sera rendu mardi aux morts par le président François Hollande et le gouvernement. Outre MM. Hollande et Vidalies seront présents le Premier ministre Manuel Valls, les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur), Ségolène Royal (Ecologie) et Marisol Touraine (Santé), et la secrétaire d'Etat Laurence Rossignol (Famille et Personnes âgées).
Lors de la cérémonie, qui débutera à 10h30, six maires de communes endeuillées prendront la parole. Parmi eux, Patricia Raichini, maire de Petit-Palais, personnelllement frappée dans la catastrophe par la perte de trois belles-soeurs.
Une cérémonie préparée avec la solidarité des communes voisines et même de Libourne et Bordeaux. Un chapiteau blanc a été dressé sur le terrain municipal de football.
Regardez le reportage d'Olivier Prax, Sylvie Tusc Mounet