Les médecins, en grève, battent le pavé bordelais

Ils demandent la retrait du projet de loi de santé, et ont appelé à fermer leurs cabinets aujourd'hui. Trois cents personnes ont manifesté à Bordeaux à 15h pour manifester place de l'Europe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de grève est national, difficile de dire pour l'instant dans quelle mesure il a été suivi. La quasi-totalité des organisations de médecins libéraux ont appelé à la fermeture des cabinets ce samedi. Mais le ministère de la santé aurait pris ses dispositions, avec les Agences régionales de santé (ARS), pour que la prise en charge des patients puisse être assurée par des médecins réquisitionnés.

A Bordeaux, les médecins grévistes de toute l'Aquitaine, s'étaient donné rendez-vous place de l'europe dès 15h, direction le Grand Stade.
Des manifestations ont été organisées un peu partout en France. L'action pourrait durer jusqu'à mardi date à laquelle le projet de loi de Marisol Touraine doit être voté au Sénat.


Les grévistes sont opposés à la généralisation du tiers payant d'ici à 2017. Ce ne seront plus aux patients de faire l'avance des frais. Les médecins seront payés directement par la sécurité sociale et les mutuelles. Un changement qui entraînerait entre autres selon eux une surcharge de travail. Ils dénoncent également une "étatisation de la santé : "Nous refusons d'être placés sous la tutelle des mutuelles et de l'Etat" explique Eric Henry, président de SML (Syndicat des médecins libéraux).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information