• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Solitaire du Figaro au large de Bordeaux

Erwan Tabarly (5ème au classement provisoire) sur son "Armor Lux" le 19 juin 2016 (Solitaire du Figaro) / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Erwan Tabarly (5ème au classement provisoire) sur son "Armor Lux" le 19 juin 2016 (Solitaire du Figaro) / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Pour la 3ème étape de la 47ème Solitaire du Figaro qui se concentre cette année essentiellement dans le Nord-Ouest, les bateaux prendront ce lundi la direction de la bouée à l'entrée de l'estuaire pour s'en retourner vers La Rochelle... Avec Yoann Richomme, leader du classement général provisoire...

Par CB et AFP

Alors que la compétition joue sa troisième étape (cf carte), Yoann Richomme était à nouveau en tête lundi matin dans le golfe de Gascogne, où la flotte devrait bientôt tomber dans une zone sans vent.

© Solitaire Bompard
© Solitaire Bompard


Au lever du jour, les 38 Figaro glissaient doucement sous spinnaker, poussés par un vent d'ouest de 8 noeuds, cap sur la bouée BXA à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.
Un arrêt-buffet de quelques heures est toutefois au menu des prochaines heures car le vent va tomber complètement et le classement pourrait être chamboulé.

Dans la pétole (calmes), a confié Erwan Tabarly (5e) lundi matin, on ne sait jamais trop ce qu'il va se passer. Celui qui sort en premier, on ne le revoit plus.

En attendant ce coup de frein général, Richomme -vainqueur de la 2e étape Cowes (île de Wight, sud de l'Angleterre) - Paimpol (Côtes d'Armor) et en tête du classement général provisoire- a dépassé Thierry Chabagny et est à nouveau aux commandes.
Les quatre premiers bateaux se tiennent cependant dans un mouchoir (moins de 2 milles entre Richomme et Nicolas Lunven, 4e) et tout peut encore arriver d'ici l'arrivée à La Rochelle, toujours prévue pour mardi.


Classement à 08h15 :
1. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) à 157,5 milles de l'arrivée
2. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 0,1 mille du premier
3. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 0,2
4. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 1,7
5. Erwan Tabarly (FRA/Armor Lux) à 5,1


Sur le même sujet

L'avenir de l'aéroport de Bassillac

Les + Lus