Lacanau : Les habitants mobilisés contre la vente du cinéma

Le cinéma de Lacanau-Océan va fermer ses portes. Le budget nécessaire pour les mises aux normes est trop lourd pour sa propriétaire. Mais pour les habitants de Lacanau, c'est une triste nouvelle. 

Cinéma Familia, le cinéma de Lacanau-Océan, est en vente sur internet. Sur l'annonce est écrit, "possible de démolir afin de construire une résidence". La dernière séance est programmée le 26 septembre prochain.

Pour la propriétaire, Erika Debus, les recettes ne sont pas suffisantes pour pouvoir opérer les mises aux normes. Travaux d'isolation, d'accessibilité changement des fauteuils et de l'écran, il faut compter 700 000 euros en cas de rénovation. 

Les commerçants mettent à diposition depuis fin août une pétition pour essayer de garder le cinéma. De plus en plus de pétitionnaires manifestent leurs envies de préserver ce cinéma de proximité. C'est le cas de Jean-Paul Normand.

C'est un pôle d'attraction sur Lacanau, c'est important de le garder. D'autant plus quand on est en hors saison, on se rend compte que ça nous permet une activité de plus. 


Une alternative proposée par la maire


Pour Laurent Peyrondet, le maire de Lacanau, un rachat pourrait permettre d'agrandir le cinéma et de l'installer plus près du centre-ville. 


Nous envisageons par l'intermédiaire d'un investisseur privé de le délocaliser et même pourquoi pas de construire un cinéma en ville. 



Mais en attendant, pour que l'activité de cesse pas complètement, la mairie et la gérante pourraient envisager un partenariat de transition. 


Nous allons peut-être mettre à disposition de la gérante une salle de la ville pour pouvoir permettre de maintenir de 100 à 120 dates de cinéma sur Lacanau. 



► Pour voir ou revoir le reportage complet : 

©F3A

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité