Candidate à l’organisation des premiers championnats d’Europe des nations de Stand Up Paddle, la station girondine organisera le Oxbow Lacanau EuroSup 2016, du 18 au 24 juin, entre océan et lac.
Le dernier né des sports de glisse dispose désormais de son rendez-vous continental qui réunira dans un mois les meilleurs surfeurs et raceurs européens sur les plans d’eau canaulais.
Après avoir travaillé plusieurs mois sur le dossier pour établir un cahier des charges et un rule book cohérents, l’European Surfing Federation (ESF) a retenu la candidature de la Fédération Française de Surf pour l’organisation de la première édition. Laquelle FFS a alors lancé un appel à candidatures pour l’organisation de l’évènement.
Le Lacanau Surf Club, déjà organisateur des championnats de France en 2009 et de l’Eurosurf junior en 2012, a ainsi été retenu pour cette grande première.Le Oxbow Lacanau EuroSup 2016 réunira une vingtaine de pays dont notamment l’Espagne, le Portugal, la Grande Bretagne, l’Italie, le Danemark, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Croatie, …
Il se disputera selon le même format que les championnats du monde des nations de l’International Surfing Association (ISA, la fédération internationale), adapté à l’Europe. Les courses de l’EuroSup se feront exclusivement sur le format 12’6, selon le rule book de l’ESF.
A savoir : une épreuve de Sup surf ; deux épreuves de Sup race : longue distance et technical race. La compétition est exclusivement ouverte aux sélections nationales. Six titres continentaux individuels et un titre continental par équipe seront décernés. Chaque pays disposera de six (6) athlètes : 2 messieurs et 1 dame en Sup surf ; 2 messieurs et 1 dame en Sup race longue distance (16 km) + technical race (parcours de 7,5 km avec passage dans les vagues et à terre).
La compétition se disputera sur les vagues de Lacanau Océan. La compétition de Technical race se disputera elle aussi sur les vagues de Lacanau Océan, sauf si les conditions de mer l’en empêchent; elle sera alors déplacée sur le plan d’eau du lac du Moutchic. La complétion de Sup race Longue distance se disputera en priorité à l’océan mais pourra être déplacée sur le lac du Moutchic si les conditions de mer l’obligent.
En plus des épreuves de l’EuroSup, l’organisation a prévu une compétition Mass-Start Pro-Am : le Oxbow Lacanau SUP Challenge, qu’elle veut voir devenir un événement récurrent du monde du Sup tricolore. L’organisation attend plus de 200 participants le samedi, mélangeant les professionnels et les amateurs de tout horizon pour un parcours sportif que chacun pourra effectuer à son rythme. Cette action sera déroulera sous le concept de Sport Santé, qui prône l'activité physique régulière comme moyen de lutte contre les maladies et le vieillissement.
L’équipe de France sera constituée à l’issue des sélections établies auprès des athlètes retenus par la Direction Technique Nationale au sein du collectif national. Ces sélections se dérouleront en mai pour le Sup Surf et en juin pour le Sup race.