• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le Girondin Ivan Huc récompensé pour ses recherches

Ivan Huc et son équipe (CNRS Bordeaux) / © JP Stahl
Ivan Huc et son équipe (CNRS Bordeaux) / © JP Stahl

Le directeur adjoint de l'institut européen de chimie et biologie de Pessac vient  d'être récompensé pour ses travaux dans le domaine biologique supramoléculaire. Il a reçu le prix Victor Noury/Fondation de l'Institut de France, grand prix de l'académie des sciences. 

Par CB

A 45 ans, le Bordelais Ivan Huc, originaire de Besançon est récompensé pour es recherches. Le prix VICTOR NOURY /fondation de l'Institut de France  (20 000€),  grand Prix de l'Académie des sciences, vient de lui être décerné.

Ivan HUC est directeur de recherche CNRS, co-directeur de l’Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) de Pessac et directeur-adjoint de l’UMR CBMN (CNRS-Université) à Bordeaux.
Il est chimiste de synthèse reconnu internationalement pour ses travaux originaux dans le domaine de la chimie supramoléculaire et pionnier dans l’élaboration et la caractérisation de molécules, appelées foldamères, qui ont la capacité, comme les biopolymères, acides nucléiques ou protéines, de former des structures tridimensionnelles complexes.

Pour schématiser, il explique les constructions moléculaires en prenant l'exemple de l'origami : des plis qui aide une fome plane à prendre d'autres dimensions (3D). "La nature elle-même utilise cette approche-là, à une échelle infiniment plus petite..."

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet.

Ivan Huc récompensé pour ses recherches


Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus