Le nouveau trimaran de Lalou Roucayrol bientôt à l'eau

© france3aquitaine
© france3aquitaine

Dans un mois, le navigateur girondin Lalou Roucayrol mettra à l 'eau son nouveau bateau de course. Après son naufrage il y a 3 ans , il a imaginé un trimaran en carbone entièrement construit en Aquitaine, le chantier aura duré plus de 18 mois.

Par Agnès Haïrabedian

Skipper professionnel depuis plus de 20 ans, Lalou Roucayrol fait partie de l'élite française : 2ème de la Route du Rhum 2010 et 3ème en 2002, 3ème de la Transat Jacques Vabre 2009 et Vainqueur de la Route de l'Or 1998. Après la perte de son bateau lors de la route du rhum en 2010, il décide en 2010 de se lancer dans un projet ambitieux : construire au cœur du Médoc un nouveau trimaran de 50 pieds, avec en ligne de mire, la Transat Jacques Vabre 2013 et surtout la Route du Rhum 2014.

Son chantier basé à Port-Médoc en Gironde a démarré le 17 novembre 2012,  Lalou  a fait appel à  des professionnels reconnus, (constructeur, architectes, une quinzaine d'experts en composites et métallurgie), mais aussi aux savoir-faire de la région Aquitaine : Strato Compo a mis à disposition trois personnes formées à l'infusion epoxy One Shot, rejoints par une équipe de professionnels ; des apprentis de la région participent à l'aventure, comme Quentin Vlamynck, jeune skipper qui fera équipe avec Lalou sur la Transat Jacques Vabre.

Le budget total de ce nouveau trimaran s'élève à 1,2 million d'euros. Rendez-vous le 23 mars pour sa mise à l'eau. 

Le reportage de Muriel Denguilhem et Thierry Julien 
DMCloud:41399
La construction du bateau de Lalou Roucayrol

interviennent dans cette vidéo, Lalou Roucayrol et Romaric Neyhousser, architecte naval


Sur le même sujet

Les + Lus