Demain à Bordeaux un colloque européen sera consacré à ce sujet. A cette occasion, voici une technologie innovante testée par le conseil général de Gironde. Elle permet aux personnes âgées de vieillir à domicile en toute sécurité : c'est leur maison qui veille sur elles.
Une vingtaine de foyers en sont déjà équipés en Gironde, et bientôt ils seront bien plus encore tant l'enjeu est de taille. Ce système permet aux personnes âgées de continuer à vivre à leur domicile grâce à un système de capteurs.On appelle ça une assistance numérique domiciliaire. Des capteurs sont installés sur tous les objets clefs de la maison : porte, frigo, mur de la pièce principale etc.
"Si une personne n'effectue pas les activités quotidiennes qu'elle a avant rentré dans un agenda, ça peut avertir soit un aidant familial soit un aidant formel", explique Geoffrey Escojido de l'INRIA.
Une tablette est également là pour que la personne âgée puisse avertir de ses sorties pour que les capteurs ne se déclenchent pas inutilement.
Voyez le reportage de Sandrine Valéro et Didier Bonnet, ils se sont rendus chez Jeanne Pradel, agée de 93 ans, elle a choisi de s'équiper de ce nouveau système d'assistance :