Une centaine de caravanes est venue occuper le stade municipal de la commune et ce depuis dimanche. Conséquence : le feu d'artifice du 13 juillet a été annulé.
Issues de la communauté évangéliste, ces caravanes occupent donc la pelouse et les abords du stade municipal des Billaux. Observons qu’il y a deux ans, devant la même contrainte, une solution avait été trouvée par l'agglomération libournaise (Cali). Les premières caravanes de l'association cultuelle et protestante Vie et lumière qui chapeaute l’ensemble, s'étaient alors installées sur la commune voisine à Arveyres sur une aire aménagée.
Que dit la loi ?
L'obligation de mettre à la disposition des gens du voyage une ou plusieurs aires d'accueil incombe à toutes les communes qui figurent au schéma départemental, c'est-à-dire à toutes les communes de plus de 5 000 habitants, mais aussi à d'autres, plus petites.L'analyse des besoins peut en effet révéler la nécessité d'aménager des aires d'accueil dans un secteur d'habitat très dispersé. De plus, une commune de moins de 5 000 habitants peut être partie à une convention intercommunale qui a prévu la réalisation d'une aire d'accueil sur son territoire. Par ailleurs, en vertu de la jurisprudence du Conseil d'État, précisée par une circulaire du 16 décembre 1986 relative au stationnement des caravanes des gens du voyage, les maires des communes de moins de 5 000 habitants doivent prendre des dispositions pour accueillir les gens du voyage pour une durée comprise entre quarante-huit heures et quinze jours.
Une centaine de caravanes est venue occuper le stade municipal de la commune et ce depuis dimanche. Conséquence : le feu d'artifice du 13 juillet a été annulé.