Les hommages se succèdent après la mort de l'ancien préfet Christian Frémont

Emporté par un cancer à l'âge de 72 ans, l'ancien préfet d'Aquitaine Christian Frémont était un homme respecté et apprécié. En témoignent les réactions que suscite aujourd'hui sa disparition.

"Un homme attaché à ses racines", "un grand préfet", des compliments formulés par le président de la Région Alain Rousset. Il a rendu hommage à Christian Frémont, préfet d'Aquitaine durant trois ans au début des années 2000. 

Comme Alain Rousset, de nombreuses autres personnalités publiques ont salué le travail et la personnalité du haut fonctionnaire, issu de la même promotion à l'ENA qu'un certain Alain Juppé. Le maire de Bordeaux voit en lui un "serviteur de l'Etat et de l'Aquitaine".


Le sens de l'action publique

Né à Champagnac-de-Belair (Dordogne) en 1942, Christian Frémont a toujours gravité autour du monde politique. Il devenait d'ailleurs en 2008 directeur de cabinet de l'Elysée, auprès de Nicolas Sarkozy. En Aquitaine, il s'était emparé de dossiers épineux tels que l'après tempête 99 ou la marée noire du Prestige.

Devenu préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur entre 2003 et 2007, il y a là-aussi laissé d'excellents souvenirs, toutes familles politiques confondues. Le président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, a fait part de son admiration pour le personnage.

Il a su, avec l’application qui est la marque des grands préfets, dégager les solutions favorisant des avancées positives, sans jamais oublier qu’il était au service du bien public.


Parmi les autres réactions à ce décès, on peut souligner celle de Laurence Parisot, ancienne présidente du Médef entre 2005 et 2013.

 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité