Ils étaient une cinquantaine de salariés de l'usine Ford de Blanquefort à manifester ce matin devant la mairie de Bordeaux. Les prévisions de production ne sont pas tenues et l'avenir semble sombre.
Une intersyndicale de Ford Aquitaine Industries s'est rassemblée ce matin sous les fenêtres du Palais Rohan à Bordeaux.
Les salariés de l'usine Ford de Blanquefort espéraient être reçus par Alain Juppé, le président de la CUB mais c'est un chargé de mission qu'ils ont vu.
Une production plus faible que prévu
Ils ont malgré tout pu exprimer leur inquiétude face à une production qui ne tient pas ses promesses et un chômage partiel trop important à leurs yeux. Pour le seul mois de juin 2014, 11 jours auront été chômés sur 22 ouvrés. Et pour l'ensemble de l'année 2014, ce sont 250 000 heures de chômage partiel qui sont prévues pour les 1000 emplois du site.Une convention avait été signée entre Ford et les collectivités locales le 24 mai 2013. L'Américain s'engageait à maintenir 1000 emplois sur le site girondin en pleine activité contre une enveloppe de 40 millions d'euros.
Or les prévisions de production de la boîte de vitesse 6F35 ne sont pas à la hauteur de ce qui avait été annoncé : sur 116 000 prévues pour l'année en cours seules 82 000 seront fabriquées.
Regardez le reportage de Guillaume Decaix et Karim Jbali
Avec les interviews de :
- Vincent Alauze,délégué syndical CGT
- Philippe Poutou, représentant syndical CGT
- Véronique Ferreira, maire de Blanquefort