Cet article date de plus de 6 ans

Les vacances de Toulouse Lautrec sur le Bassin d'Arcachon

Le peintre venait sur le bassin pour se reposer, loin de Paris et de ses festivités. Il en profitait pour faire de la voile et se baigner. De nombreux tableaux témoignent de son passage à Arcachon.

Né à Albi en 1864, Henri de Toulouse-Lautrec a toujours eu des attaches fortes avec le sud-ouest.

Il est régulièrement venu sur le Baszin d'Arcachon, chez des cousins ou amis. De son passage, il en restera de nombreux tableaux sur ce lieu magique. Des tableaux peu exposés. Il venait généralement à Arcachon après avoir rendu visite à sa mère à Langon, et se rendait ici pour s'évader, loin du tumulte parisien. Il se baignait souvent faisait de la voile et oubliait ainsi ses problèmes de santé. Dès 1874 il avait en effet contracté une maladie qui affecte le développement des os, la pycnodysostose.

Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d’adulte, il entra dans un sanatorium peu avant sa mort à Malromé, la propriété de sa mère, à la suite de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans. Il est enterré à Verdelais (Gironde) à quelques kilomètres de Malromé.

Depuis 12 ans, Sylvain Smague (auteur de "Toulouse-Lautrec en vacances"), se passionne pour le peintre et son passage sur le bassin. Nathalie Pinard et Olivier Prax l'ont rencontré. Voyez leur reportage :

Les vacances de Toulouse-Lautrec sur le Bassin d'Arcachon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture archives