"Est-ce qu'on tape les professeurs pour se faire exclure ? " : une nouvelle agression dans un collège questionne les enseignants

Un élève s'est vu refuser l'accès à une salle de cours lundi 15 janvier. L'adolescent est alors revenu plus tard et a frappé au visage le professeur dans un établissement près de Libourne en Gironde. L'enseignant a décidé de porter plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un coup-de-poing au visage d'un professeur. C'est une agression violente qui a eu lieu lundi 15 janvier à l'intérieur d'un établissement scolaire. Les faits se sont produits au collège Jean Auriac d'Arveyres en Gironde.

Le collégien a tout d'abord été interdit d'entrer dans une salle de cours par un enseignant de mathématiques. Ce dernier n'est pas professeur de l'élève. Puis, le jeune est revenu à la fin du cours et s'en est pris à lui physiquement. C'est la deuxième agression en Nouvelle-Aquitaine cette semaine envers le corps enseignant avec celle d'Angoulême (Charente). Dans cette affaire, deux adolescents ont été placés en garde à vue ce vendredi.

Deuxième agression depuis le début de l'année au collège

Le syndicat SNES-FSU pointe une mauvaise gestion de l'établissement.

"Il y a une mauvaise gestion des équipes et de ce genre de fait. Des dizaines de fiches SST, de santé et sécurité au travail, ont été remplies depuis le début de l'année. Les personnels se sentent en souffrance, en danger, par ces fiches, ils demandent de l'aide à leur hiérarchie", indique Jérémy Destenave, porte-parole SNES-FSU de l'académie de Bordeaux.

Le syndicat déplore également l'absence de réponse rapide sur cette agression.

"Les parents de l'élève n'ont pas été directement contactés. Il est reparti normalement chez lui en bus. Ce sont des faits graves, le travail de signalement n'a pas été fait. La DASEN, le rectorat, le ministère ont été prévenus trop tardivement", admet Jérémy Destenave.

En septembre dernier, déjà, une infirmière de l'établissement avait été victime d'une agression. À l'époque, les enseignants avaient exercé leur droit de retrait pour "mise en danger imminent". "Manque de personnel, volonté de se faire exclure ?", enseignants et parents d'élèves se questionnent sur le climat dans le collège.

"Je pense qu'il manque de personnel. C'est un peu l'ordre du jour", nous indique un parent d'élève ce jeudi.

"Est-ce qu'on tape les professeurs pour se faire exclure ? Il y a aussi les parents qui ne peuvent pas venir chercher leurs enfants qui se mettent à frapper du personnel. On peut se demander si ça peut devenir courant", s'interroge Rodolphe Salillas, professeur de mathématiques à Jean Auriac.

Un conseil de discipline pour l'élève

Le professeur a porté plainte contre son agresseur. Une enquête est ouverte. Un médecin lui a prononcé une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours. Le syndicat SNES-FSU attend une réaction et interpelle l'administration sur ses réseaux sociaux.

Le SNES-FSU de l'académie de Bordeaux estime également "qu'il y a un manque de moyens pour aider les élèves. Surveillants, assistants sociaux, ce qu'il y a aujourd'hui dans l'éducation nationale, ce n'est pas suffisant".

L'inspectrice académique se rend sur place ce vendredi après-midi 19 janvier. Concernant l'élève, il n'a pas d'antécédents de violences. Il passera en conseil de discipline le 1er février pour décider de la sanction. 

"J'espère que l'enfant va avoir une punition. Qu'il soit au minimum exclu du collège", déclare un parent d'élève devant l'établissement ce jeudi 18 janvier. 

Ce vendredi, les enseignants du collège ont décidé de se mettre en grève lundi 22 janvier. "Ils l'ont décidé cet après midi après une réunion", indique Jeremy Destenave.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité