• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Gironde : Saint-Emilion obtient trois étoiles au Guide vert Michelin

Saint-Émilion en Gironde, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO / © Cap Sud-Ouest / France 3
Saint-Émilion en Gironde, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO / © Cap Sud-Ouest / France 3

La juridiction de Saint-Emilion a obtenu trois étoiles au guide vert Michelin, une consécration pour ce haut lieu touristique qui voit une nouvelle fois son patrimoine mis en valeur.

Par Maïté Koda

C'est une consécration pour la juridiction Saint-Emilion. Le village, ainsi que tout le territoire viticole qui l'entourent ont reçu ce jeudi une nouvelle étoile au guide vert Michelin. La juridiction qui en avait déjà deux, obtient donc la meilleure notation possible par le guide, qui met particulièrement l'accent sur le patrimoine naturel et culturel des régions.
 

Qualité de l'accueil et des visites

 
"Ce qui a changé les choses, c'est dans la durée l'évaluation de l'accueil et la qualité des visites qui sont proposées aux visiteurs. Ces deux critères sont des critères d'expérience qui touchent le visiteur qui est de plus en plus exigeant sur ces séjours", explique un Philippe Orain, rédacteur en chef dui guide Vert Michelin.
 
 
Saint-Emilion cumule avec une richesse à la fois viticole et architecturale et reçoit déjà 1 million de touristes chaque année; Cette nouvelle distinction devrait, sans aucun doute, augmenter encore son attractivité.
 
 
 

La cité du vin et le fort du Portalet

 
Au total, douze sites d'Aquitaine ont été distingués dans la nouvelle édition de ce Guide Vert. A Bordeaux, la cathédrale Saint-André et la cité du Vin affichent désormais deux étoiles, tout comme la citadelle de Blaye.
 
Plusieurs sites ont également décroché leur toute première étoile. C'est le cas à Bordeaux du retable Saint-Paul les Dominicains, de la place de la Comédie, de la base sous-marine et de l'église Saint-Bruno.
 
Le phare du Cap Ferret, le fort du Portalet dans la vallée d'Aspe, le Mont-de-Marsan,  dans les Landes et la basilique Notre dame de la fin des Terres à Soulac-sur-Mer (33) ont également obtenu une étoile.
 

Voir le reportage de France 3 Aquitaine

Gironde : Saint-Emilion obtient trois étoiles au Guide vert Michelin

 

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus