Libourne : 7 000 briques traditionnelles pour restaurer le pont de pierre

Le pont de pierre de Libourne va se refaire une beauté à partir de septembre. Des briquetiers girondins seront chargés de la restauration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le pont de pierre de Libourne va être restauré en septembre. Et pour ce travail, l'artisanat traditionnel a été mis à l'honneur. L'une des dernières fabriques girondines de briques et carreaux de Gironde a donc été appellée. 

Les cinq salariés de cette petite entreprise se sont d'ores-et-déjà mis au travail. Les briques sont façonnées à la main et faites à partir de l'argile extrait sur place. Pour Fabien Pruvost, artisan tuillier-briquetier, c'est la méthode la plus ancestrale qui a été conservée. 

C'est vraiment artisanal, c'est vraiment à l'ancienne comme c'était dans le temps !


L'artisan a lui-même appris de son père et de son grand-père, briquetiers. Un travail de père en fils qui a déjà fait ses preuves puisqu'ils ont déjà oeuvré pour le phare de Cordouan et de nombreux châteaux. 



Local et plus écologique 

C'est le Conseil Départemental de la Gironde qui a passé commande des briques pour la rénovation. Faites sur mesure pour le pont de Libourne, pas loin de 7 000 pièces sont prévues. Pour Alain Renard, vice-président du Conseil Départemental de la Gironde et en charge de l'environnement, le choix du local s'est imposé de lui-même. 


Le but c'est de faire que la production en question est un bilan carbone favorable. Là elle a un carbone plus favorable que si elle arrivait de la Belgique ou même de la région toulousaine par exemple !


Les travaux commenceront en septembre pour trois mois et ont été estimé à 375 000 d'euros.

► Pour voir ou revoir le reportage complet : 

©F3A


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information