Le pont de pierre de Libourne va se refaire une beauté à partir de septembre. Des briquetiers girondins seront chargés de la restauration.
Le pont de pierre de Libourne va être restauré en septembre. Et pour ce travail, l'artisanat traditionnel a été mis à l'honneur. L'une des dernières fabriques girondines de briques et carreaux de Gironde a donc été appellée.Les cinq salariés de cette petite entreprise se sont d'ores-et-déjà mis au travail. Les briques sont façonnées à la main et faites à partir de l'argile extrait sur place. Pour Fabien Pruvost, artisan tuillier-briquetier, c'est la méthode la plus ancestrale qui a été conservée.
C'est vraiment artisanal, c'est vraiment à l'ancienne comme c'était dans le temps !
L'artisan a lui-même appris de son père et de son grand-père, briquetiers. Un travail de père en fils qui a déjà fait ses preuves puisqu'ils ont déjà oeuvré pour le phare de Cordouan et de nombreux châteaux.
Local et plus écologique
C'est le Conseil Départemental de la Gironde qui a passé commande des briques pour la rénovation. Faites sur mesure pour le pont de Libourne, pas loin de 7 000 pièces sont prévues. Pour Alain Renard, vice-président du Conseil Départemental de la Gironde et en charge de l'environnement, le choix du local s'est imposé de lui-même.
Le but c'est de faire que la production en question est un bilan carbone favorable. Là elle a un carbone plus favorable que si elle arrivait de la Belgique ou même de la région toulousaine par exemple !
Les travaux commenceront en septembre pour trois mois et ont été estimé à 375 000 d'euros.
► Pour voir ou revoir le reportage complet :
©F3A