Quatre classes de CP et trois classes de CE1 ont été dédoublées à l'école élémentaire de Condorcet à Lormont cette année. C'est une première pour cet établissement situé en zone d'éducation prioritaire, et élèves comme enseignants semblent séduits.
C'est une mesure qui vise à mieux accompagner les élèves de primaire en zone d'éducation prioritaire (REP, REP+). Des classes plus petites (dédoublées = divisées par deux) pour assurer un meilleur apprentissage des bases (lecture, écriture, maths) et réduire le risque d'échec scolaire dans le futur.
"Nous avons plus de temps à consacrer à chacun des élèves ," explique Celine Grancher, professeur de CP à l'école Condorcet à Lormont, "après, ce qui nous importe c'est la réussite de tous donc on va essayer d'individualiser plus. Le fait d'avoir moins d'élèves nous permet ça."
Plus de profs et plus de place
Le dédoublement de sept classes de CP et CE1 dans cette école de Lormont a nécessité la mise en place de moyens supplémentaires : cinq postes d'enseignant ont été créées, et trois nouveaux préfabriqués installés au mois d'août.Pour voir la réaction des parents et des élèves, séduits par ces changements, regardez le reportage de Marie-Pierre D'Abrigeon ci-dessous :