Le collège Michel Montaigne de Lormont a été inauguré hier. Une reconstruction qui s'inscrit dans un projet global du renouveau du quartier Génicart. Ce collège s'inscrit dans le programme ECLAIR qui promeut l’expérimentation dans les champs de la pédagogie.
Ce tout nouveau collège accueille 277 élèves de la 6ème à la 3ème, dont dont 130 demi pensionnaires La moyenne d'élèves par classe est de 22 à 23.
Le lycée dispose d'un jardin pédagogique qui permet aux élèves notamment ceux de la classe 6eme C baptisée "dévelloppement durable " d'étudier la bio-diversité, mais aussi d'apprendre les noms des légumes en français et en anglais.
Dans toutes les disciplines on prend le temps d'expliquer aux élèves, l'héritage de l'histoire. Dans la classe de 3ème "défense et sécurité globale" parrainé par le 13eme RDP (régiment de dragons parachutistes) de Martignas. On met l'accent sur l'apprentissage de la citoyenneté, sur les valeurs de la République...
Le reportage de Jean-Pierre Sthal et Karim Jbali
Cette reconstruction a coûté 14 millions d’euros . 80% financés par le Conseil général de Gironde et 20% par l’Agence nationale de rénovation urbaine