Cette loi devrait mieux encadrer les prix donc les conditions de ressource des agriculteurs. Mais ceux-ci craignent que la grande distribution se tourne vers la production étrangère souvent moins chère.
Le projet de loi sur l'agriculture et l'alimentation qui doit être adopté à la fin du semestre devrait permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail.
Les prix de production devront apparaître sur les contrats ce qui interdira à la grande distribution d'acheter en-dessous du prix de revient.
Une bonne nouvelle ? Pas si sûr. La crainte est que les centrales d'achat et grandes enseignes se tournent alors vers la production étrangère moins chère. Les agriculteurs français risquent de ce fait d'être pénalisés.
Autre point de la loi qui questionne les producteurs : les promotions devraient être mieux encadrées. Une bonne chose pour contrer les prix trop sacrifiés mais dans le même temps cela entraînerait une augmentation quasi mécanique pour le consommateur.
Un revers pour chaque médaille avec une problématique supplémentaire pour les maraîchers notamment : faire avec des conditions climatiques exécrables actuellement. Une pluviométrie jamais vue et des températures douces qui font pourrir sur pied choux ou salades.
Regardez le reportage de Guillaume Decaix et Pascal Lecuyer à Eysines en Gironde