Combien de temps passez-vous chaque jour sur votre ordinateur, tablette, téléphone ? Dans le Médoc, un gîte est désormais dédié à la "détox numérique". Privés de leurs téléphones, les hyperconnectés peuvent souffler, le temps d'un week-end.
"Je suis partie au supermarché faire mes courses à 7 kilomètres de chez moi, et lorsque je me suis rendue compte que j'avais oublié mon téléphone, j'ai fait demi-tour pour aller chercher mon portable. Et là, je me suis dit, c'est grave !" se remémore Sabine Delaporte, qui vient tenter l'experience de la déconnection le temps d'un week-end."Dès que je n'ai plus de wifi, plus d'internet, ça me rend fou quoi ! "
Son compagnon Jean-Marc Le Blouch est lui aussi très attaché au monde virtuel : "dès que je n'ai plus de wifi, dès que j'ai plus d'internet, ça me rend fou quoi !"
Une approche visant la responsabilisation
Massages, balades dans les vignobles et visites des chais, tout est fait pour que les visiteurs profitent de l'instant présent.
"Non ce n'est pas une cure, et en ce qui nous concerne, on s'inscrit vraiment en faux par rapport à une approche médicalisée ", insiste le propriétaire des lieux, Pierre Massot. Il précise : " notre idée est de permettre à des personnes de mieux comprendre, de se responsabiliser, sur ce qu'ils font avec leur machine".
Une approche qui semble avoir fonctionné avec Sabine, qui confie : "je n'ai plus besoin d 'être complètement dépendante et reliée à cet outil. Je me sens hyper bien et je pensais ressentir plus de manque."
Reportage France 3 National
B. Aparis JB. Heyer E. Noiret
Intervenants : Sabine Delaporte, Jean-Marc Le Blouch, Pierre Massot, propriétaire de la maison d'hôtes, psychopratricien