Cet article date de plus de 5 ans

Pariez sur l'avenir, parrainez des abeilles !

2016 est une année noire pour l'apiculture française, baisse de la production, difficultés de la profession. Une association de La Rochelle a développé un projet pour venir en aide aux apiculteurs en organisant des parrainages de ruchers par des particuliers.
durée de la vidéo: 01 min 47
Pariez sur l'avenir, parrainez des abeilles !
Ce parrainage c'est la mise en relation de particuliers avec les entreprises et les apiculteurs. L'association "Un toit pour les abeilles" représente aujourd'hui en France 15000 parrains particuliers et 750 entreprises qui se sont engagés.

Au Pian Médoc, parrains ou marraine, découvrent sur le terrain "leur" colonie d'abeille, comme Sophie Dabé, marraine de 4000  abeilles. Pour elle, l'engagement a débuté il y a un an et à raison de 8 euros par mois.


Cette année la production de miel est au plus bas, à peine 9000 tonnes pour la France et chaque année 300 000 abeilles disparaissent. Trois raisons principales à cela : le dérèglement climatique, les pesticides et le frêlon asiatique. Alors le coup de pouce du parainage est le bienvenu.



Après la récolte des pots de miel d'été, d'acacia ou de forêt sont personnalisés et livrés à la marraine... Une façon de la remercier pour la sauvegarde de la biodiversité...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société