Pariez sur l'avenir, parrainez des abeilles !

2016 est une année noire pour l'apiculture française, baisse de la production, difficultés de la profession. Une association de La Rochelle a développé un projet pour venir en aide aux apiculteurs en organisant des parrainages de ruchers par des particuliers.

2016 est une année noire pour l'apiculture française, baisse de la production, difficultés de la profession. Une association de La Rochelle a développé un projet pour venir en aide aux apiculteurs en organisant des parrainages de ruchers par des particuliers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce parrainage c'est la mise en relation de particuliers avec les entreprises et les apiculteurs. L'association "Un toit pour les abeilles" représente aujourd'hui en France 15000 parrains particuliers et 750 entreprises qui se sont engagés.

Au Pian Médoc, parrains ou marraine, découvrent sur le terrain "leur" colonie d'abeille, comme Sophie Dabé, marraine de 4000  abeilles. Pour elle, l'engagement a débuté il y a un an et à raison de 8 euros par mois.


Cette année la production de miel est au plus bas, à peine 9000 tonnes pour la France et chaque année 300 000 abeilles disparaissent. Trois raisons principales à cela : le dérèglement climatique, les pesticides et le frêlon asiatique. Alors le coup de pouce du parainage est le bienvenu.



Après la récolte des pots de miel d'été, d'acacia ou de forêt sont personnalisés et livrés à la marraine... Une façon de la remercier pour la sauvegarde de la biodiversité...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information