Mérignac (33) : les voisins ouvrent l’œil

Soyons précis : ils ne surveillent pas, ils veillent. La nuance est de taille puisque ce dispositif s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance et, en premier lieu, les cambriolages. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants de ce quartier de Mérignac se postent en  « voisins vigilants » . Des voisins qui manifestent leur esprit de responsabilité et citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les médias anglo-saxons, pionniers en la matière,  les désignent sous le terme de « Neighbourhood Watch ».

Pour lutter contre les vols, des associations de «voisins vigilants» donc se mettent en place depuis plusieurs années en France.Ces collectifs se sont même organisés en site internet : voisinsvigilants.org.


Dissuasion et solidarité

La première vertu du dispositif, c’est la dissuasion, la présence de ces voisins pousse les cambrioleurs en repérage à changer de secteur. Donc, dans le quartier, pas de psychose, le concept aurait pu également être appelé « Voisins solidaires », puisqu’ici les tracas de la vie quotidienne peuvent être partagés dans un esprit de solidarité, y compris l’aspect sécuritaire.

Réfèrent et suppléants

Le dispositif s’appuie sur un tissu de personnes volontaires et de confiance, clairement identifiées : référent,et suppléants. Elles sont le relais entre le maire et la gendarmerie. Un échange d’informations peut alors s’installer. Ainsi, dès qu’ils ont connaissance d’un fait suspect, le référent ou les suppléants en informent le maire et les gendarmes, et ces derniers interviennent systématiquement. Cela permet aux gendarmes de gagner un temps précieux et d’être parfois plus réactifs et plus efficaces dans leurs enquêtes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information