Mérignac : Michel Sainte-Marie s'est éteint à l'âge de 81 ans

C'est une figure girondine de l'engagement politique qui s'en va. Michel Sainte-Marie a été un maire qui aura fortement marqué sa commune de Mérignac dont il a été l'édile pendant près de 40 ans (de 1974 à 2014). 

© France 3 Aquitaine
Michel Sainte-Marie est mort des suites d'une longue maladie, à l'âge de 81 ans, au terme d'une vie bien remplie. 

Michel Sainte-Marie était né le 18 août 1938 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il était professeur de physique et de chimie.
Il vivait son engagement à gauche depuis 1956, d'abord à la SFIO puis au parti socialisme.

L'ancien député socialiste (1973-2012/ 6è circonscription) s'était engagé tant au niveau de sa commune, la ville de Mérignac, que de la communauté urbaine bordelaise.

Il a été le premier président de la Communauté urbaine de Bordeaux (1977 à 1983) et  l'inventeur, avec Jacques Chaban-Delmas de cette forme de co-gestion à la bordelaise (droite-gauche)
Il ressentait un fort lien avec sa ville mais aussi à Bordeaux, aux années Chaban, puis celles d'Alain Juppé.

Il représentait, sans doute une génération de politique de l'ancien monde, dans le bon sens du terme, qui savait allier responsabilité, ambitions et humanité.
Il savait dire aussi, notamment dans son livre publié en 2017, son attachement mutuel aux les Mérignacais avec qui il conversait régulièrement dans la rue...

Mérignac, un développement économique et culturel

Si Mérignac est le nom de l'aéroport, la ville s'est développée autour du thème, du cluster dirait-on aujourd'hui, de la haute technologie, l'aéronautique et la Défense. Un essor indissociable des noms tels que Dassault, Thalès et de nombreux acteurs et sous-traitants du secteurs. Un développement économique et ses milliers d'emplois à la clé pour les Mérignacais mais aussi les nouveaux arrivants.

Côté culture, la salle de spectacle du Pin Galant était une de ses grandes fiertés et on sait le succès qu'elle connaît aujourd'hui s'adressant à tous les publics...

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti socialiste
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter